La Présence en Mouvement

Stage de Pleine Présence au désert marocain

avec Milton Paulo & Stéphane Szmil

du 17 au 23 novembre 2019

Tu as envie de vivre l’expérience du désert, marcher dans cet univers qui te reconnecte immédiatement à la terre.

Tu as pris conscience que ton corps est une des portes principales vers ton monde intérieur, c’est ton véhicule terrestre et tu as envie de mieux le connaître, mieux te connaître.

Tu aimerais pratiquer la méditation, le mouvement et la pleine présence dans le cadre d’une retraite spirituelle avec un groupe de voyageurs dans cet état d’esprit.

Tu n’as pas peur de marcher plusieurs jours dans le désert en mode nomade, revenir à la simplicité, revenir à la nature.

Si c’est le cas, c’est dans ce but que Milton et moi-même avons eu envie de te proposer ce stage unique.

Un stage limité à 10 participants, qui aura lieu du dimanche 17 au samedi 23 novembre 2019.

Arrivée et Départ depuis Ouarzazate (Maroc).

J’ai choisi Milton Paulo pour co-créer ce stage car j’aime énormément l’énergie qu’il dégage, sa bienveillance et l’enseignement qu’il apporte à travers sa présence.

Nous sommes très proche et c’est un de mes meilleurs amis depuis plusieurs années.

Milton est un danseur et chorégraphe d’origine brésilienne. Il est formé en danse contemporaine et également à la méthode de Chaînes Musculaires et Articulaires G.D.S. 

Il est également massothérapeute formé à l’Ecole de Thai Yoga Massage de Bruxelles. Dans son parcours il a été fort inspiré par des approches somatiques corporelles qui lui ont permis de développer une qualité au niveau du toucher, de l’écoute et de la conscience du corps en mouvement.

Il a collaboré avec des nombreux artistes et projets en Europe. Il anime depuis longtemps des ateliers de mouvement dans le cadre de l’opération Art à l’école organisé par Ékla en Belgique.

Il a une pratique régulière du yoga Ashtanga et s’intéresse notamment à la méditation Vipassana.

Je suis Stéphane Szmil, le fondateur de Maroc en Conscience. J’organise des séjours initiatiques au Maroc depuis fin 2016 et partage mes explorations de la vie à travers une chaîne Youtube (Stéphane Szmil – L’Explorateur Spirituel).

Je vis au Maroc depuis l’été 2014, j’ai trouvé ma place dans ce merveilleux pays où je me sens “comme chez moi”. J’adore partager et faire découvrir mon pays de coeur à d’autres voyageurs en quête de sens.

J’aime également co-créer des stages et retraites spirituelles avec d’autres humains inspirants, comme Milton Paulo.

Je ressens beaucoup de joie de pouvoir t’accompagner durant cette semaine au désert. Une semaine qui va nous ramener à l’essentiel, à la simplicité, au corps et au mouvement.

J’ai pris conscience que le corps est une des clés qui ouvre la porte du monde spirituel et que ce corps doit être capable d’être en mouvement le plus longtemps possible, pouvoir suivre le flow de la vie.

“La présence en mouvement” est donc un thème qui me tient à coeur et je suis très heureux de pouvoir te proposer ce stage aujourd’hui.

INTER-VUE avec Milton Paulo

J’ai eu envie de poser quelques questions à Milton par rapport à ce voyage et cette co-création :

Pourquoi as-tu envie de co-créer cette retraite spirituelle au désert avec moi ?

Tout d’abord je voudrais te remercier de cette belle invitation de collaborer ensemble. J’accompagne ton cheminement spirituel depuis le début, je trouve cela beau et précieux de voir ta force intérieure de changement, tu m’inspires ! J’apprécie beaucoup la possibilité de collaborer avec quelqu’un ou du travail collectif. J’ai pu observer dans mon parcours que ça soit dans la rencontre ou dans le frottement entre différentes manières de penser ou faire, ou dans le partage d’expériences que c’est dans ce genre de cadre que j’arrive à trouver ma place.

Que représente le Maroc pour toi ? Ce que tu imagines en premier en pensant au Maroc.

J’ai déjà visité le Maroc plusieurs fois et j’ai toujours eu un sentiment de lien fort avec mon pays d’origine, le Brésil. Je suis très touché par leur richesse au niveau de la culture, la tradition, la cuisine et leur sagesse dans la médecine naturelle, le lien avec la terre et la nature. Si je pense à un seul mot pour définir le Maroc ce serait « l’accueil ».

Peux-tu me parler de l’importance du mouvement au niveau du corps humain et dans la vie ?

Le mouvement est présent partout tant à l’intérieur dans nos os, muscles, organes, fluides, pensées..comme à l’extérieur dans la nature, le vent, la pluie, le levé du sol ou la tombée de la nuit. Je trouve cela très inspirant de penser que le mouvement nous est commun à tous sur la planète et dans l’univers.

« Tel le corps humain
est le corps cosmique
Tel l’esprit humain
est l’esprit cosmique
Tel le microcosme
est le macrocosme
Tel l’atome
est l’univers »
Les Upanishads

Qu’attends tu de cette expérience ?

Je voudrais partager avec les participants des outils qui peuvent nous permettre d’observer et de nous reconnecter avec nous-mêmes, l’autre et l’environnement. Le mouvement nous propose un champ d’exploration de nos forces, qualités et capacité de changement. Ce processus nous invite également à accueillir nos singularités mais aussi de tisser de liens avec le groupe.

Qu’est-ce que la pleine présence pour toi ?

C’est être connecté avec mon ancrage.
C’est être dans mon corps dans toutes ses dimensions: physique, émotionnelle, énergétique et spirituelle. C’est être observateur des changements et les réactions internes et externes à moi-même.
C’est être présent ici et maintenant dans les actions que je fais dans ce monde. C’est suivre le courant de la vie.

« Il est sage de savoir que tout est un » Héraclite

Quel est le message que tu aimerais faire passer à travers cette semaine dans le désert marocain ?

Puisque la vie est en mouvement constant, nous sommes toujours en train de bouger selon la danse de la vie.

Quelques mots sur l’organisation…

L’organisation de ce stage “La présence en mouvement” est similaire aux retraites spirituelles que j’organise déjà au désert marocain. Ce qui change est la présence de Milton Paulo à mes côtés et les activités prévues dans le thème du stage. Tu retrouveras toutes les infos pratique via cette page.

Le stage commence le dimanche 17 novembre 2019 depuis Ouarzazate (départ à 9h du matin) et se termine le samedi 23 novembre 2019 à Ouarzazate (retour en fin de journée). Il faut regarder pour trouver un vol vers Ouarzazate.

Nous allons passer 5 journées complètes au désert, en mode nomade. Chaque jour nous marcherons 2 à 3h, en matinée, avant de s’installer dans un campement provisoire. Nous serons accompagné par une super équipe de nomades et des dromadaires pour porter les bagages et le matériel.

Le samedi matin, nous quitterons le désert pour rejoindre Ouarzazate et y passer la dernière nuit dans un hôtel.

Le programme détaillé te sera envoyé par mail, quelques jours avant le départ.

Milton et moi-même restons disponible pour répondre à tes questions, si nécessaire, concernant ce stage.

Le prix du stage est de 850€ (formule tout compris, en dehors de ton billet d’avion).

Les places étant limitées (10 personnes maximum), contacte-moi dès maintenant si tu souhaites vivre cette expérience. Je prendrais le temps de t’appeler pour voir si ce type de séjour est vraiment fait pour toi et pour répondre à toutes tes questions.

Le guide du voyageur conscient

Prêt(e) à voyager autrement ?

Découvre comment bien préparer ton voyage (hors des sentiers battus) avec le guide pratique du voyageur conscient au Maroc (c'est gratuit).

Félicitation ! Regarde dans tes mails pour découvrir ton guide pratique