Sélectionner une page

Stage Jeûne, Yoga et Désert

 

du 6 au 13 novembre 2021

 

en co-création avec

 

Dany Cochois 

Prêt(e) pour l’aventure ?

Tu as déjà pratiqué le jeûne et tu aimerais revivre cette expérience dans un cadre totalement différent. 

Peut-être que tu n’as pas envie de le faire seul, non-accompagné, sur une longue période. Tu te demandes si tu es vraiment capable (physiquement et mentalement) de marcher dans le désert plusieurs jours tout en jeûnant. 

Tu veux revivre cette pratique de détoxification du corps et de l’esprit en compagnie d’autres voyageurs également en quête de sens. 

Tu souhaites peut-être modifier certaines habitudes et comportements alimentaires (sucre, café, thé…) ou profiter de cette semaine pour arrêter le tabac ou l’alcool, perdre du poids et retrouver ton poids idéal. 

Tu désires aussi prendre du temps pour toi, sortir de ta routine et vivre une aventure humaine riche de sens et de partages. 

Accompagné par Dany Cochois et moi-même (Stéphane Szmil), tu vas pouvoir vivre ce stage créé sur-mesure pour répondre à tous tes besoins de jeûneur.

Un stage où tu pourras pratiquer le jeûne hydrique Buchinger (le plus simple et le plus pratiqué) dans un environnement totalement inconnu (le désert marocain).

En plus des nombreux bienfaits du jeûne, tu pourras te relier à ton corps à travers des marches en silence, des moments de méditations, du yoga, du mouvement en conscience et des massages, des partages en groupe à travers des cercles de paroles et des ateliers d’écritures.

Un moment idéal, dans ta vie, pour prendre soin de toi, te reconnecter à ton être, nettoyer ton corps et ton esprit, et surtout, continuer d’avancer vers l’ouverture du coeur.

Le voyage du retour à l’essentiel !

Prêt(e) à surmonter tes peurs ?

Participer à un stage de jeûne dans le désert va peut-être faire remonter en toi certaines peurs…

– La peur d’avoir trop faim et de ne pas tenir le coup

– La peur de ne pas avoir assez de force physique pour marcher dans le désert

– La peur de craquer moralement

– La peur de faire une hypoglycémie en plein désert

Toutes ces peurs sont naturelles et normales. Sache que tu seras accompagné à 100% avant, pendant et après le stage. Notre équipe a déjà accompagné des jeûneurs dans le désert et Dany a une grande expérience dans ce domaine à travers ces stages organisés en France.

En cas de problème, tu peux être directement rapatrier au bivouac fixe en 4×4 et sortir du désert.

Ce stage est unique et particulier, sache que notre équipe sera en permanence disponible pour toi. Nous nous adapterons toujours au groupe pour que cette expérience se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dany et moi-même seront à tes côtés pour te soutenir et t’encourager dans ta pratique.

Marche… vers la simplicité d’être

Le stage en quelques mots…

  • Une aventure humaine intense au coeur du désert marocain
  • Départ et arrivée depuis Ouarzazate
  • Prise en charge depuis l’aéroport
  • 5 jours complets de jeûne et de marche, en mode nomade
  • Pratique de Pranayama et du Yoga
  • Voyage sonore avec les bols Tibétains
  • Cercle de paroles et échange en groupe
  • Méditation, contemplation et repos
  • Accompagnement permanent par Dany et Stéphane

Une date unique : du 6 au 13 novembre 2021

Découvre tous les témoignages vidéos des précédents voyageurs :

Qui est Dany Cochois ?

Dany Cochois est un passionné de la vie, il aime découvrir le monde et transmettre aux autres ce qui fait écho en lui.

Grand voyageur (Inde, Cuba, Népal, Grèce, Maroc, Tunisie, Asie…), il aime se laisser guider dans ses explorations, aller à la rencontre de l’autre et partager des instants de simplicité.

Vivant à Toulouse actuellement, il enseigne le Hatha Yoga depuis 2017 en parallèle de sa pratique du massage intuitif et de l’ayurveda.

C’est en 2015 qu’il découvre le jeûne avant de proposer ses propres randonnées jeûne en France depuis 2017 via la structure Les Crocodiles Jaunes

Il vous donne rendez-vous au Maroc du 6 au 13 novembre 2021 pour ce stage de jeûne au coeur du désert marocain.

Qui est Stéphane Szmil ?

Stéphane est le fondateur de Maroc en Conscience, une structure autour des “voyages en conscience” et des retraites spirituelles, en place depuis décembre 2016.

Explorateur de la vie, Stéphane a quitté la Belgique en 2014 pour démarrer une nouvelle vie au Maroc. Grand partageur, il aime communiquer ses aventures de vie à travers sa chaîne Youtube et les réseaux sociaux.

Ce stage, en co-création avec Dany Cochois, sera l’occasion de vous proposer une nouvelle approche des retraites au désert.

Vivre l’expérience du désert…

Voyager ​au coeur du désert​, lors d’un stage de jeûne et yoga au Maroc, c’est se laisser ​guider vers l’inconnu​, aller vers ce qui nous attire, nous intrigue et nous fais rêver en même temps. Cette formule de voyage te propose de vivre le désert authentique​ lors d’une ​marche de plusieurs jours​ en mode nomade​ avec notre guide ​Salah Ouchatto​ et notre super-équipe bienveillante.

Durant chaque journée, découvre de ​nouveaux paysages​, ressent de ​nouvelles sensations​. Le désert est un lieu très puissant pour ​te reconnecter à la terre​, à ta nature profonde. C’est aussi le lieu idéal pour ​te retrouver​, face au silence et à l’immensité des paysages. Profite de ce voyage pour t’​ancrer​ encore davantage, méditer​, ​lire​, écrire, ​faire le point​ sur ta vie et tes ​aspirations​ profondes.

Nous souhaitons que tu puisses vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles et surtout dans l’authenticité et la simplicité. C’est pour ça que je préfères te proposer une formule « ​en mouvement​ », plutôt que de rester tranquillement dans un bivouac fixe avec tout le confort dont tu as déjà l’habitude d’avoir chez toi. Ici, tes habitudes seront bousculées, tu n’auras plus tes repères.

Avec ce voyage, on ​change complètement d’énergie​, pour ​expérimenter​ le désert​ et apprendre à ​être dans l’accueil de ce qui est.

« Le désert modèle les corps et les esprits, transforme les voyageurs qui le parcourent, attire ceux qui en ont entendu parler de près ou de loin » Alain Sèbe

Les activitées proposées durant la retraite :

tarot

Contemplation du lever et/ou coucher du soleil

Lorsqu’on vit ce type de séjour dans le désert, nous sommes automatiquement reconnectés au cycle naturel de la nature. Nous nous levons avec le lever du jour et nous couchons lorsqu’il fait nuit.

Le désert est probablement un des plus beaux endroits au monde pour contempler un magnifique coucher du soleil, tout en haut d’une dune.

Ce sera un de nos rituels lors de cette retraite.

Prendre le temps de contempler la beauté de la nature et méditer avec le lever et/ou le coucher du soleil.

Cercle de parole

Chaque soir, nous nous rassemblons autour du feu ou dans une tente pour partager ensemble lors d’un cercle de parole. Ce cercle permet à chacun de pouvoir s’exprimer, au sein du groupe, sur son ressenti du moment, le bilan de la journée (ou tout autre chose à exprimer à ce moment-là). 

C’est un instant d’ouverture à la parole, de partage, un moment de bienveillance entre chaque participants.

La seule règle à respecter est la suivante : celui qui tient le bâton de parole ne peut pas être interrompu pendant qu’il s’exprime, lorsqu’il a terminé, chacun est libre d’ajouter un commentaire ou non.

marche désert

Marche en silence

Durant les 5 jours de marche nomade, nous te proposerons à certains moments de vivre l’expérience d’une marche en silence au milieu du désert.

On le sait tous, notre mental est souvent hyper-actif et nous avons parfois des difficultés d’être simplement dans le silence et la contemplation de l’instant présent. 

Le fait de ne pas parler et de marcher en même temps permet au mental de se poser un moment et nous permet d’être plus réceptif aux messages de notre âme ainsi qu’à nos intuitions. 

La marche en silence permet d’avoir les idées plus claires (lorsqu’on est arrivé à calmer le mental) mais surtout, elle permet d’être vraiment en connexion (en conscience) avec le désert, avec notre corps et de vivre pleinement ces instants magiques dans un décor toujours en changement.

Méditation & Pranayama

Pendant toute la durée du séjour, des méditations guidées et non-guidées te seront proposées, tu pourras aussi expérimenter une relaxation profonde.

Peu importe ton niveau de pratique ou si tu n’as jamais médité, nous ferons un rappel des bases lors de la première pratique.

Les méditations guidées t’apprendront à être pleinement présent, pleinement attentif à ce qui est dans l’instant. 

Nous pourrons ensuite pratiquer des méditations non-guidées (en groupe ou en solitaire) pour expérimenter cet état d’être, en connexion directe avec le désert. 

Durant le stage, vous pourrez également expérimenter un voyage sonore avec les bols tibétains et d’autres instruments. Une méditation en musique pour se relaxer et vivre intensément le moment présent.

Nous partagerons également une séance de pratique du mouvement respiratoire quotidienne avec Dany pour vous apprendre à pratiquer les bases du Pranayama.

meditation
yoga

Rituel matinal de mouvement

Chaque matin, avec le lever du jour, nous pratiqueront ensemble un rituel pour revenir au corps.

Un rituel axé sur le mouvement, la mobilité et quelques postures de yoga accessibles à tous.

C’est la meilleure façon de commencer la journée, en étant pleinement présent à travers notre pratique corporelle.

Apprendre à bouger chaque partie de son corps, prendre le temps de ressentir les mouvements.

Ce rituel matinal, je l’ai créé aussi pour que tu puisses le reproduire chez toi. Après une semaine de pratique, ce sera plus facile pour toi de continuer sur cette bonne voie.

En complément de ce rituel matinal, Dany vous proposera également une séance quotidienne de yoga.

Pas d’obligations, mais des invitations. Toutes les activités proposées dans le cadre de cette retraite spirituelle sont des invitations. Chacun est libre d’y participer ou non selon ses envies et ressentis du moment. Toutes nos différentes pratiques rythment la journée et apportent un cadre qui permet de vivre cette retraite dans la simplicité et le lâcher-prise total. Il suffit de se laisser guider…

Ils ont expérimenté les retraites Maroc en Conscience…

Exemple d’une journée type de marche au désert* :

7h30 : Lever du soleil

7h45 : Réveil

8h : Premier rituel avec Dany (Réveil corporel en mouvement)

8h30 : Prise du jus de pomme bio

9h : Départ pour la marche (durée : 2h30 à 3h maximum)

12h30/13h : Installation au bivouac nomade + tisane de bienvenue

13h30/14h : Repas des guides/accompagnants

14h/17h : Repos / Sieste / Temps libre ou activités collectives

17 à 18h : Séance de Yoga

18h30 : Contemplation du coucher du soleil

19h : Prise d’un bouillon de légumes

20h : Cercle de parole

Soirée autour du feu (avec chant et musique traditionnelle)

Nuit à 5 milliard d’étoiles (en tente ou à la belle étoile)

Ce programme sera répété du lundi au jeudi.

*Des changements peuvent avoir lieu selon l’énergie du moment et les envies des organisateurs, ceci est un cadre qui peut être adapté et modifié en cours de voyage.

LE PROGRAMME (jour après jour, en quelques mots) :

DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2021 :

9h : Départ de Ouarzazate (RDV devant l’hôtel « Les Jardins de Ouarzazate »)

10h30 : Première étape à Tamnougalt (Cercle de bienvenue)

13h00 : Départ vers M’Hamid Ghizlane

16h : Arrivée à M’Hamid Ghizlane

Choix des chèches (pour se protéger la tête au désert)*

Transfert en 4×4 vers le bivouac (15/20 minutes)

17h : Installation au Bivouac Nour

18h : Pratique de Pranayama + voyage sonore avec les bols Tibétains

19h : Boullion de légumes

20h : Cercle de parole

Première nuit au bivouac Nour

*compris dans le prix du stage

LUNDI / MARDI / MERCREDI / JEUDI :

7h30 : Lever du soleil

7h45 : Réveil

8h : Premier rituel avec Dany (Réveil corporel en mouvement)

8h30 : Prise du jus de pomme bio

9h : Départ pour la marche (durée : 2h30 à 3h maximum)

12h30/13h : Installation au bivouac nomade + tisane de bienvenue

13h30/14h : Repas des guides/accompagnants

14h/17h : Repos / Sieste / Temps libre ou activités collectives

17 à 18h : Séance de Yoga

18h30 : Contemplation du coucher du soleil

19h : Prise d’un bouillon de légumes

20h : Cercle de parole

Soirée autour du feu (avec chant et musique traditionnelle)

Nuit à 5 milliard d’étoiles (en tente ou à la belle étoile)

VENDREDI 12 NOVEMBRE 2021 :

7h30 : Lever du soleil

7h45 : Réveil

8h : Premier rituel avec Dany (Réveil corporel en mouvement)

8h30 : Prise du jus de pomme bio

9h : Départ pour la marche (retour au bivouac – durée : 1h à 1h30)

10h30/11h : Retour au bivouac fixe

Temps libre pour la douche et/ou hammam

13h : Reprise alimentaire (petite salade de crudité ou 1 demi avocat avec graines)

Après-midi au bivouac

17h à 18h : Yoga

18h30 : Contemplation du dernier coucher du soleil au désert

19h : Repas léger (soupe de légumes)

20 : Grand Cercle de parole

Dernière nuit au Bivouac Nour

SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021 :

7h30 : Lever du soleil

7h45 : Réveil

8h : Premier rituel avec Dany (Réveil corporel en mouvement)

8h30 : Petit déjeuner léger

10h : Départ du bivouac

12h : Arrivée à Tamegroute (village de potier)

Repas avec une famille marocaine + visite de la poterie traditionnelle

15h : Retour vers Ouarzazate

18h : Arrivée à l’hôtel

Installation à l’hôtel + dernier repas de groupe

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021 :

Petit déjeuner à l’hôtel

Transfert vers l’aéroport

Fin du séjour

Ton guide local, Salah Ouchatto, ancien nomade

Notre guide du désert et ancien nomade, ​Salah Ouchatto sera ton troisième ​accompagnateur personnel​ durant l’ensemble de stage de jeûne au Maroc.

C’est un homme du désert, expérimenté, calme et drôle, il parcourt cet univers depuis plus de 15 ans.

Tu seras en bonne compagnie avec lui.

Il parle très bien le français (même si il n’a jamais été à l’école) et pourra ​te raconter le désert​, les pierres (​il est toujours à la recherche de nouvelles météorites​), les histoires de la vie nomade, le Maroc…

Lahcen Alloud, le responsable du bivouac

Tous les stages sont organisées, en co-création, avec Lahcen et son équipe locale. Lahcen est éleveur de dromadaires et représentant officiel des nomades de la région de M’Hamid, baigné dans l’énergie du désert depuis son enfance, il avance dans la vie avec passion et ambition.

Il est à l’origine d’un magnifique bivouac, proche de M’Hamid GhizlaneLe Bivouac Nour

Un espace de calme, de paix, au pied des dunes de l’erg NaanicheUn lieu de vie en perpétuel changement. Un espace magique et unique.

QUEL EST LE PRIX DE CE STAGE ?

FORMULE TOUT COMPRIS :

Forfait en chambre double à partager : ​Prix : 900€*

* Un ​acompte​ de ​200€​ est nécessaire pour confirmer ta réservation (les informations de paiement te seront envoyées par mail)

* Les ​700€​ restant seront à payer sur place en euros le premier jour.

LE PRIX COMPREND :

  • Le transfert de l’aéroport à l’hôtel (au départ et au retour)
  • La première et dernière nuit à l’Hôtel Les Jardins de Ouarzazate (samedi 6 et samedi 13 novembre)
  • Le transfert de Ouarzazate jusqu’au désert​ (aller/retour)
  • Boissons​ (eau, tisane, soupe, bouillon…)
  • L’accompagnement personnel de Dany Cochois et Stéphane Szmil durant toute la durée du stage
  • Toutes les activités​ proposées durant le voyage (méditation, relaxation, yoga, pranayama, visites…)
  • Les services de nos guides locaux
  • L’​expérience du désert​ avec ton accompagnateur personnel ​Salah Ouchatto​ et notre équipe

LE PRIX NE COMPREND PAS :

 

  • Ton ​billet d’avion et les assurances voyage/assistance rapatriement
  • Ton ​sac de couchage pour les nuits au désert
  • Le pourboire pour les guides du désert (il n’est pas obligatoire mais très apprécié par les guides)

Tu recevras un e-mail, quelques semaines avant le départ, avec la liste des objets à emporter avec toi (le sac du jeûneur), ta semaine de préparation avant jeûne et les instructions sur ton après-jeûne et la reprise alimentaire.

COMMENT S’INSCRIRE AU STAGE ?

Si tu souhaites participer à ce séjour au désert ou me demander des informations supplémentaires, contacte-moi dès maintenant via le FORMULAIRE DE CONTACT.

Je prendrais le temps de te répondre personnellement par e-mail et ensuite nous organiserons un rendez-vous par téléphone pour te poser quelques questions et voir si tu es vraiment prêt(e) à participer à ce type de séjour. 

Le guide du voyageur conscient

Prêt(e) à voyager autrement ?

Découvre comment bien préparer ton voyage (hors des sentiers battus) avec le guide pratique du voyageur conscient au Maroc (c'est gratuit).

Félicitation ! Regarde dans tes mails pour découvrir ton guide pratique