Si tu es arrivé jusqu’à cette page, c’est que tu as probablement envie de voyager autrement
Tu souhaites vivre l’expérience d’un voyage authentique qui allie la découverte, le partage et l’aspect spirituel tout en te sentant en sécurité, au sein d’un petit groupe de voyageurs bienveillants.
Tu ressens de plus en plus ce besoin de te retrouver, de prendre du temps pour toi et de revenir à l’essentiel.
Te re-connecter à la nature.
Moins de « faire » et plus d’ÊTRE.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai créé Maroc en Conscience.
Alors, tu te demandes peut-être...

Qui suis-je ?
Qui sommes-nous ?
Que faisons-nous sur terre ?

Szmil Stéphane Maroc en Conscience

Ne serait-ce pas là les grandes questions de notre humanité ? C’est en tout cas ce qui m’anime depuis que je me suis reconnecté à mon âme, à mon être intérieur. Notre mode de vie moderne avait réussi à prendre le dessus et cette connexion avec mon être était rompue depuis des années, toujours présente mais comme endormie. Je vivais sans avoir vraiment conscience du monde qui m’entourait et des possibilités incroyables que nous avons en nous et tout autour de nous.

Le déclic s’est produit lors de mon premier voyage au sud-est du Maroc l’été 2014. Depuis ce jour, ma vie a complètement changé et me voici à présent devenu guide – accompagnateur – créateur – explorateur au Maroc.

Je rêve d’un monde en harmonie avec la nature, avec l’humain et les animaux. Ce nouveau paradigme, que nous sommes de plus en plus nombreux à mettre en place. Je le sens à l’intérieur de moi, comme une mission à accomplir, ma raison d'être et c’est cette force qui me guide à présent au quotidien.

En théorie, la recette du bonheur est "simple" : être bien connecté à son être-intérieur, écouter son coeur, suivre la joie (le GPS de notre âme), ressentir les aspirations de notre être, les mettre en place (actions) et avoir une vie qui a du sens pour le collectif et pas uniquement pour notre intérêt personnel. C’est tellement simple, que c’est devenu l'une des choses les plus compliquées pour nous

Avec les séjours que je te propose d’expérimenter au Maroc, j’espère de tout coeur pouvoir permettre ce déclic chez toi aussi, ou simplement participer, tel un colibri, au grand plan du Divin. Un plan qui nous dépasse et qu’il ne faut pas forcément comprendre pour avancer sereinement dans la vie et passer à l'action.

Le hasard n’existe pas. Tout est écrit. Comme on dit ici au Maroc, c’est “Mektoub”.

Maroc en Conscience Ourika

Arrivé sur Terre le 20 mars de l’année 1983, j’ai vécu une enfance normale, aimé par mes deux parents, mais, je me suis toujours senti différent des autres. Très tôt, j’ai été complexé par mon apparence physique (trop maigre, trop “blanc”, trop “pas comme les autres”) puis, par une acné tardive (du à un mode de vie malsain). J’ai manqué de confiance en moi durant toute mon adolescence et le début de ma vie d’adulte, je ne m’aimais pas. J’ai quitté l’école à 18 ans car je ne m’y sentais pas du tout à ma place, puis je me suis retrouvé, après quelques formations et petits jobs à droite à gauche, à obtenir un emploi “alimentaire” (opérateur dans un centre d’appel télécom) durant 4 longues années. J’avais finalement réussi à me fondre dans le moule de la société, un peu par dépit, j’ai fait “comme tout le monde” car c’est ce qu’on me demandait d’être.

Comme une re-naissance...

Fin 2013, on m’annonce que mon contrat de travail ne sera pas renouvelé, JOIE !! Je le vis comme une libération. Depuis 2012, je commençais de plus en plus à me poser des questions sur la société dans laquelle nous sommes, petit à petit j’ai été conscientisé sur les problèmes de notre monde, notre sur-consommation, l’exploitation des animaux (et des hommes), le non-respect de notre terre, etc. (la liste est très longue malheureusement). Le fait d’avoir “perdu” mon travail a accéléré tout ce processus d'éveil car enfin j’avais du temps, beaucoup de temps. J’ai utilisé ce temps (notre bien le plus précieux) pour apprendre par moi-même sur internet, en reprenant goût à la lecture, en faisant du sport…

Le sport m’a beaucoup aidé à commencer ce “travail” d’acceptation de qui j’étais. J’ai commencé ensuite à me poser des questions sur mon alimentation (des années de mal-bouffe derrière moi) et d’un coup ma vie a basculé, comme si j’avais appuyé sur le bouton RESET (le fameux bouton qui remet tout à zéro). J’ai transformé complètement mes habitudes, j’ai appris à manger sainement, bio, local, de saison et avec plus de conscience. 

Un nouveau monde des possibles s’ouvrait devant moi.

Le Maroc m'appelle...

Stéphane Szmil

En 2014, je découvre via un ami le concept du wwoofing et en quelques secondes je ressens l’intuition très forte de partir au Maroc vivre cette expérience du wwoofing ! Je le ressens au plus profond de moi, c’est ça que je dois faire à ce moment précis, pas de doute. Ça tombe bien car je m’intéresse de plus en plus à la permaculture et j’ai envie de passer à la pratique donc je me décide pour rejoindre une ferme dans le sud-est du Maroc. 

Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend là-bas ni des conditions de vie sur place mais, j’écoute mon intuition et prend mon billet d’avion. Arrivé sur place, je suis confronté pour la première fois de ma vie à une chaleur intense et incroyable. Il faut savoir que j’ai choisi la région la plus chaude du Maroc et que j’arrive en plein été ! Donc des journées entre 45 et 50 degrés…

Je vais vivre cette expérience intensément, je suis accueilli dans une famille marocaine. Ils vivent une vie simple, dans une ferme, entouré de leur jardin (palmeraie) et vivant au jour le jour. J’apprends petit à petit, je me sens bien au Maroc, pour la première fois de ma vie je me sens à ma place alors que ce n’est pas mon pays, que je ne connais ni la langue ni la culture ni les codes sociaux.

LA RÉVÉLATION

Après ces deux mois de vie au Maroc, je reviens dans mon petit appartement, en plein centre de Liège en Belgique et là je me retrouve un peu perdu. Je me souviens exactement de ce sentiment lorsque j’ai franchi la porte de mon appartement et que je me suis retrouvé seul, mon coeur souffrait, une partie de moi était ailleurs, j’étais incomplet. J’ai passé 2, 3 jours sans contact extérieur, à réfléchir et j’ai fini par écouter cette voix intérieure qui criait de plus en plus fort : “Retourne au Maroc ! Va vivre tes rêves et expérimente la vie !”. Cette voix était tellement puissante que je lui ai dit “OK, on y va, Yallah ! Je te fais confiance”.

J’ai donc pris la décision de quitter mon ancienne vie pour partir vivre au Maroc.

J’ai annoncé la nouvelle à mes parents, puis à mes amis proches, ce n’était pas facile pour eux mais pour moi c’était un moment de joie très intense. J’ai commencé à vendre toutes mes affaires, mon matériel de DJ, mes vinyles, mes vêtements, tout ce que j’avais accumulé en 30 ans et qui ne me servait à rien et 2 mois plus tard j’étais de retour au Maroc. Mes proches et mes amis n’ont pas tout de suite compris mon choix mais, c’était tellement une évidence pour moi qu’il m’était impossible de rester en Belgique, juste pour leur faire plaisir.

Stephane Szmil biographie maroc coucher de soleil

CHANGER LE MONDE COMMENCE PAR SE CHANGER SOI-MÊME...

C’est à cette période que j’ai commencé à lire des livres de développement personnel qui me touchent profondément (Le Pouvoir du Moment Présent, Les 4 Accords Toltèques, Le Hasard n’existe pas…) et qui me font ouvrir les yeux sur ce qui est essentiel dans la vie.

Je comprends que la première étape, avant toute autre démarche spirituelle, est d’apprendre à m’aimer, à m’accueillir tel que je suis. Pas facile à priori, mais c’est ce qui résonne en moi comme une solution. Depuis ce moment, je n’ai cessé d’évoluer et d’apprendre, que ce soit à travers des lectures, des formations en ligne et surtout via les expériences de la vie, la meilleure école.

Certaines relations humaines intenses que j’ai pu vivre au Maroc m’ont à la fois détruit et reconstruit en profondeur. Je suis parti explorer mes zones d’ombres et ce voyage a fait de moi un homme nouveau.

Partager mon expérience

En parallèle à cette expérience au Maroc, j’ai commencé à partager mes aventures via un blog que j’ai appelé : « PermaVieCulture » et qui est devenu ensuite « Journal d’un Explorateur Spirituel ».

Je partageais des textes, des photos et des vidéos quotidiennement. J’ai vite réalisé que ce qui m’arrivait parlait à certaines personnes, qu’ils se reconnaissaient aussi à travers ma propre histoire.

Petit à petit, j’ai été soutenu par une communauté de plus en plus grande via Facebook, Instagram, YouTube

« Parce que j’ai décidé de vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. »

Durant 2 ans, j’ai exploré une grande partie du Maroc, j’allais où mon coeur me portait sans rien prévoir à l’avance. J’étais complètement guidé par la vie, en électron libre. Accueilli par des familles, par des inconnus rencontrés dans la rue ou dans les transports, par des amis de Facebook… Beaucoup d’expériences, de rencontres magnifiques, d’échanges et de partages.

Le Maroc est un pays dans lequel je sens que je peux me développer m'épanouir. Pour te dire la vérité, ce n’était pas tous les jours la joie, je suis aussi passé par des moments extrêmement difficiles, j’ai été confronté à mes plus grandes peurs, j’ai été secoué par la vie mais tout ceci m’a renforcé, m’a fait comprendre ce qui était important : vivre l’instant présent.

Stéphane Szmil Maroc en Conscience

J’ai aussi été confronté au dogme puissant de la religion, aux croyances de la société marocaine, je me suis retrouvé face à des personnes qui ne comprenaient pas mes choix, mais, j’ai réussi à passer au dessus de tout ça et à me créer ma propre route, en accord avec mes valeurs. 

À force de voyager et de partager avec ma communauté, de plus en plus de personnes m’écrivaient sur mon site pour venir eux aussi au Maroc, ils me demandaient des conseils, des lieux de vie, des infos pratiques et des itinéraires de voyages. J’ai aidé des dizaines de personnes pour préparer leurs voyages au Maroc. Puis c’est là qu’une idée est venue vers moi, à nouveau comme une évidence : Je vais commencer à organiser des voyages (en conscience) au Maroc !

L'aventure Maroc en Conscience

Décembre 2016, j’organise, avec mon ami Najib, le premier voyage officiel pour le Nouvel An.

Nous partons de Marrakech jusqu’au désert pour vivre une aventure humaine, en petit groupe, durant 7 jours.

L’expérience s’avère très positive et les voyageurs sont émerveillés par ce qu’ils vivent sur place. Tout ceci confirme mon intuition et je décide alors d’en faire mon activité principale.

"Je veux créer et proposer des voyages qui n’existent pas encore. Des voyages en conscience !"

Ensuite, les séjours se sont enchaînés avec des petits groupes ou des voyageurs individuels. 

Chaque voyage m’a permis d’améliorer et d’affiner mes formules.

En 2019, Maroc en Conscience a vraiment atteint la vision que j’avais, à savoir que chaque séjour était complet plusieurs mois à l’avance.

Puis la pandémie est arrivée en 2020 et à tout perturbé…

UN NOUVEAU CHAPITRE

2020 et 2021 ont été deux années très difficiles pour moi, car du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans pouvoir exercer mon activité principale, sans aucune vision claire et avec des voyageurs qui annulent, qui demandent des remboursements...

C'était dur financièrement et psychologiquement, mais avec le recul, ça m'a rendu plus fort et permis d'élargir ma vision.

Maroc en Conscience a réussi à survivre à cette crise et depuis janvier 2022 j'ai lancé une nouvelle activité : "Entreprendre et Vivre au Maroc". Le concept est d'accompagner les entrepreneurs étrangers qui veulent s'installer au Maroc. Je n'ai plus envie de dépendre exclusivement du tourisme pour vivre, alors, je m'investi à 100% dans cette nouvelle activité qui me donne beaucoup de joie.

Stephane Szmil
L'HISTOIRE N'EST PAS FINIE...

Même si je me consacre à présent sur ce nouveau projet, Maroc en Conscience continue d'exister plus que jamais. 

J'organise 4 à 5 voyages et retraites chaque année dans le désert de M'Hamid El Ghizlane pour des petits groupes de 8 personnes maximum.

L'envie de partager le Maroc qui a touché mon coeur est toujours présente, alors je continue ce chemin et peut-être que nous nous retrouverons dans le désert prochainement.

>