Comment s'habiller pour un trek au désert ?

Quel matériel prendre dans son sac à dos ?

Vous avez prévu de partir prochainement pour un trek dans le désert marocain et vous vous demandez comment vous habiller et quoi prendre comme matériel ?

Je vais vous partager la liste du matériel indispensable pour le désert. Cette liste est le fruit de plusieurs années d'organisation et d'échanges avec les participants de mes voyages dans le désert.

Durant les temps de marche, vous porterez sur vous uniquement votre petit sac à dos avec l'essentiel (gourde, crème solaire, appareil photo...). Le reste de vos affaires personnelles sera transporté par les dromadaires, vous pourrez les récupérer à la fin de chaque journée de marche.

Je vous conseille de ne prendre que le plus important et ne pas vous surcharger de choses inutiles pour le désert. Car c'est aussi une expérience pour revenir à l'essentiel.

La plupart du matériel recommandé sur cette page sont disponibles chez Decathlon, mais libre à vous d'acheter ou d'emporter tout matériel équivalent d'une autre marque.

Quel type de sac à dos choisir ?

Vous aurez besoin de 2 sacs à dos avec vous : 

  • Un grand sac à dos (évitez absolument de prendre une valise) entre 40L et 50L qui contiendra toutes vos affaires (vêtements, chaussures, trousse de toilette, effets personnels, etc.)
  • Un petit sac à dos pour les temps de marche dans le désert.

Nous vous conseillons ce type de grand sac à dos :

sac à dos desert

C’est le sac à dos parfait pour voyager et vivre l’expérience du désert. Il a été pensé pour les voyageurs avec plusieurs poches de rangement et une optimisation des compartiments. Pratique et résistant, vous pourrez même l’emporter dans l’avion comme une valise cabine (40L).

Si vous avez peur de manquer de place, vous pouvez choisir un sac à dos plus grand, comme ce ce modèle : Sac à dos de voyage 50L.


Nous vous conseillons ce type de petit sac à dos :

sac à dos désert maroc

L’avantage des produits Decathlon pour le désert est qu’ils sont conçus et pensés par des passionnés de trekking dans le désert. Ce petit sac à dos (30L) est parfaitement adapté pour les journées de marche dans le désert.

Sa forme permet de laisser un maximum d’air circuler (évite au dos de trop transpirer) et ses poches de rangement sont très pratiques.

Selon ce que vous déciderez de prendre avec vous pour la marche, vous pouvez aussi choisir un sac beaucoup plus petit qui conviendra également.

L'option de marcher SANS sac à dos est aussi possible et très agréable (il faut juste tout mettre dans ses poches).

D'autres modèles plus petits (10 à 20L)
peuvent également convenir pour la marche :

Quelles chaussures pour marcher dans le désert ?

C'est probablement LE point le plus important de votre préparation. Car si vous ne choisissez pas les bonnes chaussures, ça peut vous gâcher votre voyage et l'expérience du désert.


Je vous déconseille de prendre des chaussures de randonnées (trop lourdes et trop chaudes pour le désert) ou des baskets. J'ai vu tellement de voyageurs attraper des ampoules dès le premier jour à cause de ce type de chaussure non adaptée au désert et souffrir durant le reste du trek.


Avec l'expérience et les échanges avec mes voyageurs, la meilleure solution pour marcher dans le désert est de prendre les chaussures anti-sable de trekking de chez Decathlon. Elles ont été conçues spécialement pour le désert.
ATTENTION de bien les essayer en magasin AVANT car les nouveaux modèles taille assez petit.

Nous vous conseillons ce type de chaussure de marche :

chaussures désert anti sable

Je vous conseille à 100 % ces chaussures anti-sable de trekking. C’est celle que j’utilise tout le temps pour le désert et je n’ai jamais eu d’ampoules avec ! C’est une chaussure légère qui vous empêchera d’avoir du sable à l’intérieur de vos chaussures la plupart du temps.

ATTENTION : pour ce modèle, il est préférable de prendre une taille au-dessus de votre taille actuelle et de les essayer en magasin avant votre achat.

Pour être sûr de ne pas avoir de problème, pensez à les former à vos pieds avant votre départ.
Utilisez-les plusieurs fois avant votre arrivée dans le désert.


ALTERNATIVES :

Vous pouvez aussi choisir l'option sandales de randonnée + chaussettes.
On oublie le style mais ça fonctionne aussi !

Dans ce cas, choisissez des sandales avec de larges ouvertures sur le devant et l'arrière du pied pour laisser passer le sable.

Une autre option :

Vous pouvez marcher avec vos chaussures habituelles ou des baskets et ajouter une guêtre anti-sable.

Cette option vous permet de marcher avec des chaussures déjà habituées à vos pieds tout en les protégeant du sable qui pourrait y entrer.


À ne pas oublier : prendre une paire de sandale légère ou des tongs pour tous les moments "hors-marche", lorsque nous serons en bivouac sauvage.

Et pour les chaussettes ?

Pour les chaussettes, je vous conseille de bien séparer les chaussettes de marche à celles pour les soirées.

Pour la marche, prenez des chaussettes de randonnée légères.
Pour les soirées, prenez des paires de chaussettes bien chaudes.

Pour l'après-midi, au bivouac sauvage, vous pourrez rester pieds nus ou en tong/sandale :)


Quel type de sac de couchage ?

Vous savez maintenant quel type de sac à dos vous allez prendre avec vous et les chaussures que vous mettrez aux pieds pour le désert. Reste maintenant à choisir votre sac de couchage.


Pour dormir dans le désert, nous avons sur place des tentes individuelles. Vous pourrez choisir de dormir en tente ou à la belle étoile. Nous avons aussi des matelas confortables pour que vous puissiez dormir et recharger vos batteries dans les meilleures conditions possibles.


Pour votre confort, votre intimité et pour des questions d'hygiène, nous vous demandons d'apporter avec vous votre sac de couchage. Selon la période choisie pour votre trek au désert, il est préférable de prendre un sac de couchage assez chaud (0°).


Nous fournissons également une à deux couvertures par personne, pour être sûr que vous n'ayez jamais froid durant la nuit.

Nous vous conseillons ce type de sac de couchage (0°)  :

sac de couchage désert

Le plus important pour le choix de votre sac de couchage est de prendre un sac pour des températures comprises entre 0° et 5°. Comme ça, vous serez sûr de ne jamais avoir froid durant les nuits dans le désert.

Voici un autre modèle intéressant à 5°.

En option : si vous avez vraiment peur d'avoir froid (malgré votre sac de couchage et les couvertures fournies), vous pouvez aussi ajouter un drap de sac de trekking en soie ou en mérinos.

Un bon oreiller pour bien dormir...

Pour accompagner votre sac de couchage, vous aurez besoin d'un bon oreiller pour passer une bonne nuit dans le désert.


Vous pouvez choisir de transformer votre gros pull ou vos vêtements en oreiller de fortune, mais ce ne sera pas forcément le plus confortable.


Voici une sélection d'oreillers de trekking déjà validés par nos voyageurs et moi-même.

Nous vous conseillons ce type d'oreiller de camping  :

coussin désert bivouac

Si vous avez envie de dormir dans le désert comme si vous étiez à la maison, cet oreiller de camping à mémoire de forme fera votre bonheur ! Fini le mal de nuque au réveil avec ce modèle.

Vous pouvez également choisir cet oreiller de trekking gonflable


Quels vêtements pour marcher dans le désert ?

Si c'est la première fois que vous vivez l'expérience du désert, il faut penser à vous protéger à la fois de la chaleur du soleil en journée et du froid lors des soirées et nuits.


Toutes les périodes choisies pour les voyages Maroc en Conscience vous permettent de vivre cette aventure dans les meilleures conditions climatiques possibles (ni trop chaud, ni trop froid).


On commence par la tête ?

En journée, le port du chèche est obligatoire.

Il vous protégera du soleil et parfois des tempêtes de sable.

Vous pourrez choisir la couleur de votre chèche lorsqu'on arrivera dans le dernier village, à M'Hamid El Ghizlane.

Nous prenons des chèches de 4 mètres de long pour que vous puissiez vous protéger la tête et le cou.

L'achat du chèche est compris dans le prix du séjour.

Vous trouverez forcément une couleur à votre goût.

retraite spirituelle désert

Nos guides vous montreront comment le porter et comment faire pour que vous puissiez le mettre par vous-même. Lorsque vous aurez compris le truc, il vous faudra moins de 2 minutes pour le mettre sur la tête.

Pour les soirées, vous pouvez prendre un bonnet ou une cagoule, pour garder la tête au chaud (seulement pour la période de fin novembre à janvier).

Certains préfèrent garder leur chèche le soir aussi, voir même pour dormir avec.

Si vous aimez les chapeaux, foulards ou casquettes, vous pouvez prendre le votre pour les après-midi au bivouac sauvage.


Quelle tenue choisir en journée ?

Si vous êtes prêt à voyager minimaliste et vous simplifier la tâche, je vous dirais qu'il vous suffit d'une seule tenue pour la marche et d'une seule tenue pour la soirée/nuit. Ce sera suffisant, sauf si vous voulez changer de tenue plusieurs fois durant votre séjour.


Pour la journée et les marches dans le désert, choisir des vêtements amples et respirants qui couvrent le plus possible votre corps et conçus pour évacuer rapidement la transpiration/vous protéger des UV.

Évitez les débardeurs et les shorts trop courts qui ne sont pas adaptés pour le désert, et peuvent être mal perçus par la population locale et/ou les guides (que vous soyez un homme ou une femme).


Pour le haut du corps : 

Un tee-shirt à manches longues ou courtes, ou un haut de sport.

Ou une chemise légère à manches longues.

Ou une veste légère.

Nous vous conseillons ce type de chemise à manches longues  :

Cette chemise est conçue spécialement pour le désert et permet de marcher plusieurs jours en restant protégé des coups de soleil (anti-UV).

C’est la chemise idéale pour les marches au désert avec de larges ventilations pour sentir la moindre brise d’air !

Voir modèle pour femme

Pour le bas du corps :

Un pantalon de randonnée léger ou pantacourt ou legging.

Un pantalon dans lequel vous serez à l'aise et confortable.

Pas de jeans !

Nous vous conseillons ce type de pantalon de désert  :

Issu de la collection Trekking Désert de Decathlon, ce pantalon de trek est idéal pour les marches dans le désert. Anti-UV, hyper léger et confortable, c’est le pantalon parfait !

Voir le modèle pour femme.

Quelle tenue choisir pour la nuit ?

Après le coucher du soleil, les températures baissent assez rapidement.

C'est le moment de vous changer et de vous préparer pour la soirée.

On passe en mode nuit pour se protéger du froid !


Vous pouvez prendre des sous-vêtements techniques qui vous protégeront du froid.

Choisissez principalement des vêtements chauds et confortables.

Une veste polaire ou un gros pull en laine.

Une doudoune.

Un pantalon chaud et un collant polaire.

Un bonnet et des gants (de fin novembre à janvier).

Des chaussettes chaudes.


Si vous le pouvez, privilégiez les vêtements techniques de qualité ou en mérinos qui sont conçus pour mieux vous protéger du froid.


Je vous recommande la marque Icebreaker (le top de la qualité et protection du froid/chaud).

Assurance

Quels objets emporter avec vous ?

Voyons maintenant ensemble les différents objets que vous devrez emporter avec vous au désert.

Un indispensable pour les soirées en bivouac sauvage. Une lampe frontale vous servira pour vous déplacer durant la nuit et pour les repas en soirée.


Vous pouvez aussi opter pour une lampe torche selon vos préférences ou utiliser la lampe de votre téléphone.

Il est important de boire régulièrement durant les temps de marche dans le désert. C'est pour ça que je vous conseille de prendre une gourde de minimum 1L avec vous. De préférence, choisir une gourde d'1,5L pour ne pas devoir la remplir régulièrement et ralentir le groupe. 


En option : un accessoire pratique, vous pouvez utiliser une housse isotherme pour votre gourde. Ça vous permettra de garder votre eau fraîche et de pouvoir vous déplacer avec votre bouteille en bandoulière durant les marches, sans sac à dos.

Il est obligatoire de vous protéger du soleil avec une crème solaire. Même si la majorité de votre corps sera couvert par vos vêtements, vous devrez mettre régulièrement de la crème sur votre visage, mains, bras...


Choisissez de préférence un format petit et léger que vous pourrez garder sur vous, dans votre poche ou dans votre petit sac à dos durant les marches.

Le sud-est du Maroc est une région très sèche et vous le ressentirez directement au niveau de vos lèvres. Il est indispensable de prendre un stick/baume pour vos lèvres durant votre voyage.


Les voyageurs qui ont oublié ce "détail" le regrettent toujours, donc ne faites pas cette erreur et glissez-en un dans votre poche.

Pensez à emporter avec vous une petite serviette de bain en microfibres. Elle ne prend presque pas de place et vous servira si vous faites une toilette rapide dans le désert ou lorsque nous prendrons une douche le dernier jour au bivouac fixe.


Attention : N'oubliez pas de prendre avec vous un petit savon et du shampoing.

Vouz aurez aussi besoin de :

  • Lingettes ou gant de toilette (pour une toilette rapide)
  • Mouchoirs en papier
  • Une paire de lunette de soleil
  • Un petit cahier pour écrire + stylo
  • Un livre inspirant de votre choix
  • Une trousse de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, crème hydratante, crème pour les pieds...)
  • Brosse à cheveux, peigne...
  • Batterie externe ou solaire (pour recharger votre téléphone)
  • Chargeur électrique de téléphone
  • Pochette pour vos documents importants (passeport, carte d'identité, argent/devises, papiers personnels...)
  • Une trousse de pharmacie d'urgence*



*Pour la trousse de pharmacie d'urgence, le plus important est de prendre :
  • Des pansements anti-ampoules (surtout si vous êtes sensible des pieds)
  • Pansements
  • Sérum physiologique (si vous êtes sensible des yeux)
  • Gel hydroalcoolique
  • Antiseptique
  • Pince à épiler
  • Médicaments (anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-vomissement, anti-diarrhéique, anti-spasmodique) ou une trousse naturelle (Huiles Essentielles, charbon actif...)

En option (pas obligatoire) :

  • Bâtons de marche (si vous êtes habitué à marcher avec ou que vous êtes plus à l'aise avec les bâtons, sachez qu'ils fonctionnent aussi pour la marche dans le désert)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (en prévention, quelques gouttes à mettre dans l'eau de votre gourde, seulement pour les plus sensibles aux changements alimentaires)
  • Lunette de piscine ou lunette de ski (en cas de tempête de sable, pour les yeux fragiles)
  • Pochette étanche pour votre téléphone
  • Des cadeaux pour les enfants (stylos, cahiers, jeux ludiques et créatifs, vêtements, ballons...), s'il vous reste de la place dans votre sac à dos, les enfants que nous croiseront chez nos familles de cœur seront heureux de recevoir des nouveaux cadeaux. 
retraite spirituelle au désert

Dernières informations importantes

  • Avant d'arriver dans le désert, vous pourrez laisser l'ensemble de vos affaires non-nécessaires (ordinateur, tablette...) dans un lieu sécurisé et les récupérer à votre retour.
  • Pensez à isoler vos vêtements propres du retour (ceux que vous porterez après la douche le cinquième jour de marche)
  • Vous aurez accès à du papier toilette sur place (pas besoin d'en prendre dans votre sac). Pour les toilettes dans la nature, je vous déconseille de brûler votre papier après usage (ce qui est assez difficile à faire et pas pratique) ou de l'enfouir dans le sol/sable (il finira toujours par ressortir à un moment). Nous placerons des petits sacs poubelles près de la grande tente collective où vous pourrez y déposer vos papiers et déchets. Ils seront ensuite brûlés le matin suivant, avant notre départ. Vous pouvez aussi choisir l'option de vous nettoyer avec de l'eau (nous avons de l'eau du puit à disposition). Il y a toujours de l'eau et du savon près de la tente collective pour se laver les mains.
  • Pour l'eau minérale, nous transportons avec nous des bidons d'eau de 5 litres. Il vous suffira de remplir votre gourde à chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Si vous souhaitez prendre votre appareil photo (reflex ou autre), sachez que le sable rentre PARTOUT ! Il faudra bien le protéger et ne surtout pas le sortir en cas de vent ou tempête de sable. Ceci est valable pour tous les appareils électroniques.
  • Pas besoin d'apporter votre tente ou votre matelas.
  • N'oubliez pas qu'il vous faut un passeport valide pour entrer au Maroc (date d'expiration inférieure à 6 mois)

N'oubliez rien pour votre voyage
au désert grâce à la check-list !

Téléchargez la check-list du matériel à emporter avec vous au désert. Vous pourrez l'imprimer et vérifier que vous n'avez rien oublié avant votre départ.

check list matériel désert à emporter
>