Comment s'habiller pour un trek au désert ?

Quel matériel prendre dans son sac à dos ?

Tu as prévu de partir prochainement pour un trek dans le désert marocain et tu te demandes comment t'habiller et quoi prendre comme matériel ?

Je vais te partager la liste du matériel indispensable pour le désert. Cette liste est le fruit de plusieurs années d'organisation et d'échanges avec les participants des treks dans le désert marocain.

Durant les temps de marche, tu porteras sur toi uniquement ton petit sac à dos avec l'essentiel (gourde, crème solaire, appareil photo...). Le reste de tes affaires personnelles sera transporté par les dromadaires, tu pourras les récupérer à la fin de chaque journée de marche.

Je te conseille de ne prendre que le plus important et ne pas te surcharger de choses inutiles pour le désert. C'est une expérience pour revenir à l'essentiel.

La plupart du matériel recommandé sur cette page est disponible chez Decathlon, mais libre à toi d'acheter ou d'emporter tout matériel équivalent d'une autre marque.

Antoine BM

Quel type de sac à dos choisir ?

Tu auras besoin de 2 sacs à dos avec toi. 

  • Un grand sac à dos (évite absolument de prendre une valise) entre 40L et 50L qui contiendra toutes tes affaires (vêtements, chaussures, trousse de toilette, effets personnels, etc.)
  • Un petit sac à dos pour les temps de marche dans le désert.

Nous te conseillons ce type de grand sac à dos :

sac à dos desert

C’est le sac à dos parfait pour voyager et vivre l’expérience du désert. Il a été pensé pour les voyageurs avec plusieurs poches de rangement et une optimisation des compartiments. Pratique et résistant, tu pourras même l’emporter dans l’avion comme une valise cabine (40L).

Si tu as peur de manquer de place, tu peux choisir un sac à dos plus grand, comme ce ce modèle : Sac à dos de voyage 50L.


Nous te conseillons ce type de petit sac à dos :

sac à dos désert maroc

L’avantage des produits Decathlon pour le désert est qu’ils sont conçus et pensés par des passionnés de trekking dans le désert. Ce petit sac à dos (30L) est parfaitement adapté pour les journées de marche dans le désert.

Sa forme permet de laisser un maximum d’air circuler (évite au dos de trop transpirer) et ses proches de rangement sont très pratiques.

Selon ce que tu décideras de prendre avec toi pour la marche, tu peux aussi choisir un sac beaucoup plus petit qui conviendra également.

D'autres modèles plus petits (10 à 20L)
peuvent également convenir pour la marche :

Quelles chaussures pour marcher dans le désert ?

C'est probablement LE point le plus important de ta préparation. Car si tu ne choisis pas les bonnes chaussures, ça peut te gâcher ton voyage et l'expérience du désert.


Je te déconseille de prendre des chaussures de randonnées (trop lourdes et trop chaudes pour le désert) ou des baskets. J'ai vu tellement de voyageurs attraper des ampoules dès le premier jour à cause de ce type de chaussure non adaptée au désert et souffrir pour le reste du trek.


Avec l'expérience et les échanges avec mes voyageurs, la meilleure solution pour marcher dans le désert est de prendre les chaussures anti-sable de trekking de chez Decathlon. Elles ont été conçues spécialement pour le désert.


Tu peux aussi choisir l'option sandales de randonnée + chaussettes.
On oublie le style mais ça fonctionne aussi ! 

Dans ce cas, choisi des sandales avec de larges ouvertures sur le devant et l'arrière du pied pour laisser passer le sable.


À ne pas oublier : prendre une paire de sandale légère ou des tongs pour tous les moments "hors-marche", lorsque nous serons en bivouac sauvage.

Nous te conseillons ce type de chaussure de marche  :

chaussures désert anti sable

Je te conseille à 100 % ces chaussures anti-sable de trekking. C’est celle que j’utilise tout le temps pour le désert et je n’ai jamais eu d’ampoules avec ! C’est une chaussure légère qui t’empêchera d’avoir du sable à l’intérieur de tes chaussures la plupart du temps.

Si tu viens avec des chaussures neuves, penses à les former à ton pied avant. Utilise-les plusieurs fois avant ton arrivée dans le désert.

Il existe deux modèles différents :

Et pour les chaussettes ?

Pour les chaussettes, je te conseille de bien séparer les chaussettes de marche à celles pour les soirées.

Pour la marche, prends des chaussettes de randonnée légères.
Pour les soirées, prends des paires de chaussettes bien chaudes.

Pour l'après-midi au bivouac sauvage, tu pourras rester pieds nus ou en tong/sandale :)


Quel type de sac de couchage ?

Tu sais maintenant quel type de sac à dos tu vas prendre avec toi et les chaussures que tu mettras aux pieds pour le désert. Reste maintenant à choisir ton sac de couchage.


Pour dormir dans le désert, nous avons sur place des tentes individuelles et collectives. Tu pourras choisir selon tes préférences ou dormir à la belle étoile. Nous avons aussi des matelas confortables pour que tu puisses dormir et recharger tes batteries dans de bonnes conditions.


Pour ton confort, ton intimité et pour des questions d'hygiène, nous te demandons d'apporter avec toi ton sac de couchage. Selon la période choisie pour ton trek au désert, il est préférable de prendre un sac de couchage assez chaud (0°).


Nous fournissons également une à deux couvertures par personne, pour être sûr que tu n'ai jamais froid durant la nuit.

Nous te conseillons ce type de sac de couchage (0°)  :

sac de couchage désert

Le plus important pour le choix de ton sac de couchage est de prendre un pour des températures comprises entre 0° et 5°. Comme ça tu seras sûr de ne pas avoir froid durant les nuits dans le désert.

Voici un autre modèle intéressant à 5°.

En option : si tu as vraiment peur d'avoir froid (malgré ton sac de couchage et les couvertures fournies), tu peux aussi ajouter un drap de sac de trekking en soie ou en mérinos.

Un bon oreiller pour bien dormir...

Pour accompagner ton sac de couchage, tu auras besoin d'un bon oreiller pour passer une bonne nuit dans le désert.


Tu peux choisir de transformer ton gros pull ou tes vêtements en oreiller de fortune, mais ce ne sera pas forcément le plus confortable.


Voici une sélection d'oreillers de trekking déjà validés par nos voyageurs et moi-même.

Nous te conseillons ce type d'oreiller de camping  :

coussin désert bivouac

Si tu as envie de dormir dans le désert comme si tu étais à la maison, cet oreiller de camping à mémoire de forme fera ton bonheur !

Tu peux également choisir cet oreiller de trekking gonflable. C'est celui que j'utilise depuis plusieurs années pour les nuits dans le désert et j'en suis vraiment satisfait.


Quels vêtements pour marcher dans le désert ?

Si c'est la première fois que tu vis l'expérience du désert, il faut penser à te protéger à la fois de la chaleur du soleil en journée et du froid lors des soirées et nuits.


Toutes les périodes choisies pour les voyages Maroc en Conscience te permette de vivre cette aventure dans les meilleures conditions climatiques possibles (ni trop chaud, ni trop froid).


On commence par la tête ?

En journée, le port du cheich est obligatoire.

Il te protégera du soleil et parfois des tempêtes de sable.

Tu pourras choisir la couleur de ton cheich lorsqu'on arrivera dans le dernier village, à M'Hamid El Ghizlane.

Nous prenons des cheich de 4 mètres de long pour que tu puisses te protéger la tête et le cou.

L'achat du cheich est compris dans le prix du séjour.

Tu trouveras forcément une couleur à ton goût.

retraite spirituelle désert

Nos guides te montreront comment le porter et comment faire pour que tu puisses le mettre par toi-même. Lorsque tu auras compris le truc, il te faudra moins de 2 minutes pour le mettre sur la tête.


Ça te fera un joli souvenir du désert.

Pour les soirées, tu peux prendre un bonnet ou une cagoule, pour garder la tête au chaud (en particulier pour la période de novembre à janvier).

Certains préfèrent garder leur cheich le soir aussi, voir même pour dormir avec.

Si tu aimes les chapeaux, foulards ou casquettes, tu peux prendre le tien pour les après-midi au bivouac sauvage.


Quelle tenue choisir en journée ?

Si tu es prêt à voyager minimaliste et te simplifier la tâche, je te dirais qu'il te suffit d'une tenue pour la marche et d'une tenue pour la soirée/nuit. Ce sera suffisant, sauf si tu veux changer de tenue plusieurs fois durant ton séjour.


Pour la journée et les marches dans le désert, choisir des vêtements amples et respirants qui couvrent le plus possible ton corps et conçus pour évacuer rapidement la transpiration/te protéger des UV.

Evite les débardeurs et les shorts qui ne sont pas adaptés pour le désert, et peuvent être mal perçu par la population locale et/ou les guides (que tu sois un homme ou une femme).


Pour le haut du corps : 

Un tee-shirt à manches longues ou courtes, ou un haut de sport.

Ou une chemise légère à manches longues.

Ou une veste légère.

Cette chemise est conçue spécialement pour le désert et permet de marcher plusieurs jours en restant protégé des coups de soleil (anti-UV).

C’est la chemise idéale pour les marches au désert avec de larges ventilations pour sentir la moindre brise d’air !

Existe aussi en couleur beige / voir modèle pour femme

Pour le bas du corps :

Un pantalon de randonnée léger ou pantacourt ou legging.

Un pantalon dans lequel tu es à l'aise et confortable.

Pas de jeans !

Nous te conseillons ce type de pantalon de désert  :

Issu de la collection Trekking Désert de Decathlon, ce pantalon de trek est idéal pour les marches dans le désert. Anti-UV, hyper léger et confortable, c’est le pantalon parfait !

Voir le modèle pour femme.

Quelle tenue choisir pour la nuit ?

Après le coucher du soleil, les températures baissent assez rapidement.

C'est le moment de te changer et de te préparer pour la soirée.

On passe en mode nuit pour se protéger du froid !


Tu peux prendre des sous-vêtements techniques qui te protégerons bien du froid.

Choisi principalement des vêtements chauds et confortables.

Une veste polaire ou un gros pull en laine.

Une doudoune.

Un pantalon chaud et un collant polaire.

Un bonnet et des gants (de novembre à janvier).

Des chaussettes chaudes.


Si tu le peux, privilégie les vêtements techniques ou en mérinos qui sont conçus pour bien te protéger du froid.

Assurance

Quels objets emporter avec moi ?

Voyons maintenant ensemble les différents objets que tu devras emporter avec toi au désert.

Un indispensable pour les soirées en bivouac sauvage. Une lampe frontale te servira pour te déplacer durant la nuit, pour les repas en soirée.


Tu peux aussi opter pour une lampe torche selon tes préférences.

Il est important de boire régulièrement durant les temps de marche dans le désert. C'est pour ça que je te conseille de prendre une gourde de minimum 1L avec toi. De préférence, choisir une gourde d'1,5L pour ne pas devoir la remplir régulièrement et ralentir le groupe. 


En option : un accessoire pratique, tu peux utiliser une housse isotherme pour ta gourde. Ça te permettra de garder ton eau fraiche et de pouvoir te déplacer avec ta bouteille en bandoulière.

Il est obligatoire de te protéger du soleil avec une crème solaire. Même si la majorité de ton corps sera couvert par tes vêtements, tu devras mettre régulièrement de la crème sur ton visage, mains, bras...


Choisi de préférence un format petit et léger que tu pourras garder sur toi ou dans ton petit sac à dos durant les marches.

Le sud-est du Maroc est une région très sèche et tu le ressentiras directement au niveau de tes lèvres. Il est indispensable de prendre un stick/baume pour tes lèvres durant ton voyage.


Les voyageurs qui ont oublié ce "détail" le regrettent toujours, donc ne fait pas cette erreur et glisse en un dans ta poche. 

Pense à emporter avec toi une petite serviette de bain en microfibre. Elle ne prends presque pas de place et te servira si tu fais une toilette rapide dans le désert ou lorsque nous prendrons une douche le dernier jour au bivouac fixe.


Attention : N'oublie pas de prendre avec toi un petit savon et du shampoing.

Tu auras aussi besoin de :

  • Lingettes (pour une toilette rapide)
  • Mouchoirs en papier
  • Une paire de lunette de soleil
  • Un petit cahier pour écrire + stylo
  • Un livre de ton choix
  • Une trousse de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, crème hydratante...)
  • Brosse à cheveux, peigne...
  • Batterie externe ou solaire (pour recharger ton téléphone)
  • Chargeur électrique de téléphone
  • Pochette pour tes documents importants (passeport, carte d'identité, argent/devises, papiers personnels...)
  • Une trousse de pharmacie d'urgence*



*Pour la trousse de pharmacie d'urgence, le plus important est de prendre :
  • Des pansements anti-ampoules (surtout si tu es sensible des pieds)
  • Pansements
  • Sérum physiologique (si tu es sensible des yeux)
  • Gel hydroalcoolique
  • Antiseptique
  • Pince à épiler
  • Médicaments (anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-vomissement, anti-diarrhéique, anti-spasmodique) ou une trousse naturelle (Huiles Essentielles, charbon actif...)

En option (pas obligatoire) :

  • Bâtons de marche (si tu es habitué à marcher avec ou que tu es plus à l'aise avec les bâtons, sache qu'ils fonctionnent aussi pour la marche dans le désert)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (en prévention, quelques gouttes à mettre dans l'eau de ta gourde, pour les plus sensibles aux changements alimentaires)
  • Lunette de piscine ou lunette de ski (en cas de tempête de sable, pour les yeux fragiles)
  • Pochette étanche pour ton téléphone
  • Des cadeaux pour les enfants (stylos, cahiers, jeux ludiques et créatifs, vêtements, ballons...), s'il te reste de la place dans ton sac à dos, les enfants que nous croiseront chez mes familles de coeur seront heureux de recevoir des nouveaux cadeaux. 
retraite spirituelle au désert

Dernières informations importantes

  • Avant de quitter l'Ecolodge de Ouarzazate, tu pourras y laisser l'ensemble de tes affaires non-nécessaires pour le désert dans un lieu sécurisé et les récupérer à ton retour.
  • Pense à isoler tes vêtements propres du retour (ceux que tu porteras après la douche du cinquième jour de marche)
  • Tu auras accès à du papier toilette sur place (pas besoin d'en prendre dans ton sac). Pour les toilettes dans la nature, je te déconseille de bruler ton papier après usage (ce qui est assez difficile à faire et pas pratique) ou de l'enfouir dans le sol/sable (il finira par ressortir à un moment). Nous placerons des petits sacs poubelles près de la grande tente collective où tu pourras y déposer tes papiers et déchets. Ils seront ensuite brûlé le matin suivant, avant notre départ. Tu peux aussi choisir l'option de te nettoyer avec de l'eau (nous avons de l'eau du puit à disposition).
  • Pour l'eau minérale, nous transportons avec nous des bidons de 5 litres. Il te suffira de remplir ta gourde à chaque fois que tu en aura besoin.
  • Si tu souhaites prendre ton appareil photo (reflex) avec toi, sache que le sable rentre PARTOUT ! Il faudra bien le protéger et ne surtout pas le sortir en cas de vent. Ceci est valable pour tous les appareils électroniques.
  • Pas besoin d'apporter ta tente ou ton matelas.
  • N'oublie pas qu'il te faut un passeport valide pour entrer au Maroc (date d'expiration inférieure à 6 mois)

N'oublie rien pour ton voyage
au désert grâce à la check-list !

Télécharge la check-list du matériel à emporter avec toi au désert.

Tu pourras l'imprimer et vérifier que tu n'as rien oublié avant ton départ.

check list matériel désert à emporter
>