RETRAITE SPIRITUELLE
AU MAROC
Si l’énergie du désert t’appelle…
Si tu ressens le besoin de te retrouver.
De prendre du temps pour toi et goûter au silence.
Devenir réceptif aux nombreux messages de la vie…
Alors, l’expérience d’une retraite spirituelle au Maroc est probablement faite pour toi.
Une aventure humaine unique et intense, à vivre avec d’autres frères et soeurs, qui sont comme toi, en quête de sens.
Tu peux découvrir sur cette page la formule que je te propose d’expérimenter et sentir dans ton coeur si l’appel du désert fait sens pour toi…
Le voyage du retour à l’essentiel
Marche vers la simplicité d’être.
La retraite en quelques mots…
- Une aventure humaine au cœur du désert marocain
- Départ et arrivée depuis Ouarzazate
- 5 jours de marche nomade dans le désert
- Initiation à un rituel matinal de reconnexion au corps (mouvement, yoga, 5 Tibétains…)
- Des méditations, des relaxations et des marches en silence
- Cercle de parole, tirage du tarot, oracle, et échanges bienveillants
- Petit groupe de 6 personnes maximum
Viens participer à une retraite spirituelle au Maroc !
Prochains départs vers le désert :
- du 23 avril au 2 mai 2021 (Stage jeûne)
- du 24 au 30 octobre 2021 (COMPLET)
- Novembre 2021 (bientôt disponible)
Je serais ton guide durant toute la durée du voyage, accompagné de ma super équipe (composé de guides locaux, chameliers et cuisiniers).
Je prendrais le temps d’être présent avec toi, de t’écouter et t’aider à vivre cette expérience unique dans les meilleures conditions possibles.
Je te partagerais les outils qui m’ont permis d’évoluer (mon rituel matinal en mouvement, des méditations, des relaxations, la puissance de l’écriture, des échanges de coeur à coeur…).
Je te donnerais surtout l’occasion de revenir vers toi, vers qui tu es vraiment. Tu n’auras à t’occuper de rien. Seulement d’être présent à ce qui est et vivre ce que tu es venu vivre dans cette retraite spirituelle au Maroc.
La magie de la vie fera le reste…
Stéphane.
Vivre l’expérience du désert
Voyager au coeur du désert, lors d’une retraite spirituelle au Maroc, c’est se laisser guider vers l’inconnu, aller vers ce qui nous attire, nous intrigue et nous fais rêver en même temps. Cette formule de voyage te propose de vivre le désert authentique lors d’une marche de plusieurs jours en mode nomade avec notre guide Salah Ouchatto et notre super-équipe bienveillante.
Durant chaque journée, découvre de nouveaux paysages, ressent de nouvelles sensations. Le désert est un lieu très puissant pour te reconnecter à la terre, à ta nature profonde. C’est aussi le lieu idéal pour te retrouver, face au silence et à l’immensité des paysages. Profite de ce voyage pour t’ancrer encore davantage, méditer, lire, écrire, faire le point sur ta vie et tes aspirations profondes.
Je souhaite que tu puisses vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles et surtout dans l’authenticité et la simplicité. C’est pour ça que je préfères te proposer une formule « en mouvement », plutôt que de rester tranquillement dans un bivouac fixe avec tout le confort dont tu as déjà l’habitude d’avoir chez toi. Ici, tes habitudes seront bousculées, tu n’auras plus tes repères.
Avec ce voyage, on change complètement d’énergie, pour expérimenter le désert et apprendre à être dans l’accueil de ce qui est.
« Le désert modèle les corps et les esprits, transforme les voyageurs qui le parcourent, attire ceux qui en ont entendu parler de près ou de loin » Alain Sèbe
Les activités proposées durant la retraite :
– Cercle de parole : Chaque soir, nous nous rassemblons autour du feu ou dans une tente pour un cercle de parole. Ce cercle permet à chacun de pouvoir s’exprimer, au sein du groupe, sur son ressenti du moment (ou tout autre chose qu’il aurait envie d’exprimer à ce moment). C’est un moment d’ouverture à la parole, un moment de bienveillance entre chaque participants.
La seule règle à respecter : celui qui a le bâton de parole ne peut pas être interrompu pendant qu’il s’exprime, lorsqu’il a terminé, chacun est libre de faire un commentaire ou non.
– Cahier magique : Un atelier pratique pour explorer la puissance de l’écriture (mise en place d’affirmations positives, informations pour une prise de note intelligente…).
Ton guide local, Salah, un ancien nomade
Notre guide du désert et ancien nomade, Salah Ouchatto sera ton second accompagnateur durant l’ensemble de cette retraite spirituelle au Maroc. C’est un homme expérimenté, calme et drôle, qui parcourt le désert depuis plus de 15 ans.
Tu seras en bonne compagnie avec lui. Il parle très bien le français (même si il n’a jamais été à l’école) et pourra te raconter le désert, les pierres (il est toujours à la recherche de nouvelles météorites), les histoires de la vie nomade, le Maroc…
Le programme jour après jour (en quelques mots)
DIMANCHE :
Départ de Ouarzazate (devant l’hôtel Les Jardins de Ouarzazate) à 9h30.
Pause déjeuner à Tamegrout (village de potier).
Visite de la poterie traditionnelle.
Arrivée à M’Hamid Ghizlane en fin de journée.
Transfert vers le bivouac en 4×4.
Première nuit au désert.
LUNDI :
Départ pour la marche nomade.
MARDI :
Deuxième jour de marche nomade.
MERCREDI :
Troisième jour de marche nomade.
JEUDI :
Quatrième jour de marche nomade.
VENDREDI :
Cinquième et dernier jour de marche nomade.
Retour au bivouac fixe en fin de matinée.
Hammam avant le déjeuner.
Dernière soirée et nuit au désert.
SAMEDI :
Notre dernier petit déjeuner au désert.
Départ en 4×4 vers M’Hamid Ghizlane.
Retour vers Ouarzazate.
Arrivée à Ouarzazate en fin de journée.
Repas du soir et nuit à l’hôtel Les Jardins de Ouarzazate.
FIN DU VOYAGE.
Comment se déroule une journée de marche ?
Chaque journée de la retraite commence par une initiation au rituel matinal. En général vers 7 h du matin, avant le petit-déjeuner, nous prenons 1 h pour nous mettre en mouvement, revenir vers la conscience de notre corps à travers des exercices physiques accessibles à tous, du yoga (5 Tibétains), des étirements et du gainage. Nous terminons ce rituel avec une relaxation guidée ou des exercices de respiration. C’est un moment précieux avant de commencer la journée, ce rituel te permet de refaire le lien avec ton corps.
Si le rituel te convient et te fait du bien, tu pourras continuer de le pratiquer dans ta vie personnelle lorsque tu quitteras ce voyage.
Après le mouvement, nous prenons tous ensemble un petit-déjeuner copieux préparé par notre cuisinier.
Ensuite, le temps de nous préparer, l’équipe démonte les tentes, rassemble le matériel et prépare les dromadaires pour la suite de la marche.
On commence la marche en général vers 10 h du matin.
Selon le thème du jour, des instructions seront données (marche en silence, marche en conscience…) ou je laisse chaque participant vivre son expérience, dans la simplicité d’être.
Après 3 à 4 heures de marche (avec des mini-pauses de temps en temps), nous nous arrêtons pour installer notre bivouac nomade.
Le temps de se poser, de se rassembler, prendre un thé et discuter, le dîner est déjà prêt.
Dans l’après-midi, diverses activités sont possibles (discussion, repos, tirage des cartes, méditation, relaxation, écriture, lecture, sieste…).
Après le coucher du soleil, on se rassemble autour du feu de camp. C’est le meilleur moment de la journée pour faire un cercle de parole entre les participants de la retraite, exprimer ce que nous avons ressenti durant la journée, échanger ensemble autour d’un thème précis.
Vient ensuite le dernier repas de la journée, autour du feu.
Certaines soirées se terminent parfois en soirée musicale, d’autres en échange passionné.
On se couche en général assez tôt pour recharger nos batteries et préparer la journée suivante.
Nous sommes dans la nature et calé sur le cycle naturel (lever avec le soleil, coucher avec la nuit tombante).
Pour dormir, tu as 3 options possibles :
Soit de rejoindre une tente collective prévue à cet effet, soit de prendre une tente individuelle ou alors choisir de dormir à la belle étoile à proximité du bivouac.
Chacun est libre de faire ce qui lui semble le plus approprié, le plus juste pour lui, sur le moment.
Moi personnellement, j’adore dormir à la belle étoile accompagné de Sam (le chien qui participe souvent à la retraite avec nous).
C’est le moment d’admirer le ciel rempli d’étoiles, un spectacle unique et bouleversant !
Nuit à 5 milliards d’étoiles, au coeur du désert.
Tu peux maintenant fermer les yeux et imaginer tout ce que tu pourrais ressentir en participant à une retraite au désert…
LES INFOS PRATIQUES :
DORMIR AU DÉSERT ?
Plusieurs tentes individuelles ou collectives sont à votre disposition pour passer chaque nuit.
Tu peux aussi choisir de dormir dehors, à la belle étoile, avec ton sac de couchage (on te fournira également un petit matelas et une couverture supplémentaire).
Pour les 2 nuits au bivouac Nour (départ et arrivée), tu dormiras dans une chambre naturelle (en terre et bois) partagé avec une autre personne. (maximum 3 personnes par chambre).
MANGER AU DÉSERT ?
Tout nos repas sont préparé avec amour et bienveillance. C’est une cuisine saine et naturelle composée principalement de beaucoup de légumes, fruits, couscous, pâtes, légumineuses, poissons, viandes (si nous avons des non-végétariens dans le groupe), oeuf, tisanes, fruits secs… Tu seras surpris de ce que notre cuisinier est capable de préparer au milieu du désert, dans sa petite tente.
ANIMAUX DANGEREUX AU DÉSERT ?
Peut-être que tu te demandes si il y a un risque de croiser des scorpions, des serpents ou des araignées durant notre séjour ?
Je te rassure, depuis 4 ans que je pars au désert, je n’en ai jamais vu !
Les scorpions sont surtout de sortie durant l’été (avec les fortes chaleurs), pareil pour les serpents.
Durant les périodes où nous partons au désert, il y a très peu de risque d’en croiser.
L’équipe qui nous entoure connaît très bien les dangers du désert et saura nous protéger et/ou nous avertir en cas de danger potentiel.
TOILETTE ET DOUCHE AU DÉSERT ?
Comme tu l’as compris, ce voyage retourne à l’essentiel. Il n’y aura pas de toilette ou de douche à notre disposition durant la marche.
Pour tes besoins naturels, tu pourras le faire dans la nature (à l’abri des regards).
Pour la toilette du corps, tu pourras utiliser de l’eau que nous avons à disposition ou des lingettes bio.
Le dernier jour, nous serons ainsi tous heureux de profiter du hammam sur place et reprendre contact avec la sensation de propreté.
Lahcen, le responsable du bivouac
Lahcen est éleveur de dromadaires et représentant officiel des nomades de la région de M’Hamid, baigné dans l’énergie du désert depuis son enfance, il avance dans la vie avec passion et ambition.
J’ai beaucoup de joie de pouvoir collaborer avec cet homme inspirant lors de nos retraites.
Il est à l’origine d’un magnifique bivouac, proche de M’Hamid Ghizlane.
Le Bivouac Nour.
Un espace de calme, de paix, au pied des dunes de l’erg Naaniche.
Un lieu de vie en perpétuel changement. Un espace magique et unique.
C’est le plus beau bivouac que j’ai pu découvrir au désert et mon endroit préféré pour vous faire vivre cette expérience authentique et unique.
Vu le contexte actuel avec le CO-VID19, voyager dans un pays étranger pourrait paraître une mauvaise idée, mais j'ai envie de te dire que la vie ne s'arrête pas et qu'après 7 mois de fermeture totale des frontières au Maroc, il est maintenant possible de venir jusqu'ici en toute sécurité.
L'année 2020 a été très difficile pour toutes les personnes travaillant dans le domaine du tourisme et j'en ai beaucoup souffert également, mais nous gardons espoir que 2021 puisse être meilleur.
J'ai réalisé une retraite du 26 décembre 2020 au 3 janvier 2021 avec des voyageurs français et belges, tout s'est merveilleusement bien passé.
Si tu as envie de participer à un de mes séjour et que tu te poses des questions par rapport à tout ça, tu peux me contacter. Nous en discuterons ensemble.
J'ai pris la décision de continuer cette aventure, mais sans toi, elle ne pourra pas durer éternellement.
Toutes les dates pour 2021 sont maintenant disponibles sur le site. Il n'y aura pas d'autres dates. Je t'attends dans mon pays de coeur pour vivre cette aventure humaine et profiter de la magie de la vie.
INVESTISSEMENT FINANCIER
FORMULE TOUT COMPRIS :
Forfait en chambre double à partager : Prix : 900€
* Un acompte de 200€ est nécessaire pour confirmer ta réservation (les informations te seront envoyées par mail)
* Les 700€ restant seront à payer sur place en euros le premier jour.
LE PRIX COMPREND :
➔ Ton transport de Ouarzazate jusqu’au désert (aller/retour).
➔ La dernière nuit du dimanche à l’Hôtel Les Jardins de Ouarzazate.
➔ Les repas durant toute la semaine (petit déjeuner, déjeuner et dîner).
➔ Boissons (eau, thé et tisane).
➔ Mon accompagnement personnel.
➔ Toutes les activités proposées durant le voyage (méditations, relaxations, yoga, tirage des cartes, visites…).
➔ Les services de nos guides locaux.
➔ L’expérience du désert avec ton accompagnateur personnel Salah Ouchatto et notre équipe.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
➔ Ton billet d’avion.
➔ Ton hôtel ou hébergement sur Ouarzazate avant le départ.
➔ Les boissons autre que l’eau minérale, le thé et tisane.
➔ Ton sac de couchage pour les nuits au désert.
➔ Ton assurance personnelle de voyage/assistance rapatriement.
➔ Le pourboire pour les guides du désert. (pas obligatoire mais apprécié par les guides)
Tu recevras un e-mail, quelques semaines avant le départ, avec le matériel nécessaire à emporter avec toi durant la retraite.
COMMENT S’INSCRIRE ?
Si tu souhaites participer à cette retraite spirituelle au Maroc ou me demander des informations supplémentaires, contacte-moi dès maintenant via le FORMULAIRE DE CONTACT.
Je prendrais le temps de te répondre personnellement par e-mail et ensuite par téléphone pour te poser quelques questions et voir si tu es prêt à participer à ce type de voyage.