Sélectionner une page

RETRAITE SPIRITUELLE
AU DÉSERT

Si l’énergie du désert t’appelle…
Si tu ressens le besoin de te retrouver.
De prendre du temps pour toi et goûter au silence.
Devenir réceptif aux nombreux messages de la vie…

Alors, l’expérience d’une retraite spirituelle au Maroc est probablement faite pour toi.

Une aventure humaine unique et intense, à vivre avec d’autres frères et soeurs, qui sont comme toi, en quête de sens.

Tu peux découvrir sur cette page la formule que je te propose d’expérimenter et sentir dans ton coeur si l’appel du désert fait sens pour toi…

Le voyage du retour à l’essentiel

retraite spirituelle désert

Marche vers la simplicité d’être.

La retraite en quelques mots…

  • Une aventure humaine au cœur du désert marocain
  • Départ et arrivée depuis Ouarzazate
  • 5 jours de marche nomade dans le désert
  • Initiation à un rituel matinal de reconnexion au corps (mouvement, mobilité, yoga)
  • Des méditations, des relaxations et des marches en silence
  • Cercle de parole, tirage du tarot, oracle, et échanges bienveillants
  • Petit groupe de 6 personnes maximum

Viens participer à une retraite spirituelle au Maroc !

Prochains départs vers le désert :

  • du 24 au 30 octobre 2021 (3 places restantes)
  • du 6 au 13 novembre 2021 : Stage jeûne, méditation et yoga (2 places restantes)
  • du 21 au 27 novembre 2021 (COMPLET)
  • du 27 décembre 2021 au  2 janvier 2022 (4 places disponibles)

Les dates de 2022 seront bientôt annoncées, inscris-toi à mon infolettre via le bouton ci-dessous pour être tenu au courant des nouvelles dates.

agenda 2021

Découvre les témoignages vidéos des précédents voyageurs :

Je serais ton guide durant toute la durée du voyage, depuis ta sortie de l’avion, accompagné de ma super équipe (composé de guides locaux, chameliers et cuisiniers).

Je prendrais le temps d’être présent avec toi, de t’écouter et t’aider à vivre cette expérience unique dans les meilleures conditions possibles.

Je te partagerais les outils qui m’ont permis d’évoluer (mon rituel matinal en mouvement, des méditations, des relaxations, la puissance de l’écriture, des échanges de cœur à cœur…).

Je te donnerais surtout l’occasion de prendre le temps pour revenir vers toi, vers qui tu es vraiment. Tu n’auras à t’occuper de rien. Seulement d’être présent à ce qui est et vivre ce que tu es venu expérimenter dans cette retraite spirituelle au Maroc.

La magie de la vie fera le reste…

Stéphane.

Ils en parlent le mieux…

VIVRE l’expérience du désert

Voyager ​au coeur du désert​, lors d’une retraite spirituelle au Maroc, c’est se laisser ​guider vers l’inconnu​, aller vers ce qui nous attire, nous intrigue et nous fais rêver en même temps. Ce séjour te propose de vivre le désert authentique​ lors d’une ​marche de plusieurs jours​ en mode nomade​ avec notre guide ​Salah Ouchatto​ et notre super-équipe bienveillante.

Durant chaque journée, découvre de ​nouveaux paysages​, ressent de ​nouvelles sensations​. Le désert est un lieu très puissant pour ​te reconnecter  la terre​,  ta nature profonde. C’est aussi le lieu idéal pour ​te retrouver​, face au silence et  l’immensité des paysages. Profite de ce voyage pour t’​ancrer​ encore davantage, méditer​, ​lire​, écrire, ​faire le point​ sur ta vie et tes ​aspirations​ profondes.

Je souhaite que tu puisses vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles et surtout dans l’authenticité et la simplicité. C’est pour ça que je préfères te proposer une formule « ​en mouvement​ », plutôt que de rester sans bouger dans un bivouac fixe avec tout le confort dont tu as déjà l’habitude d’avoir chez toi. Ici, tes habitudes seront bousculées, tu n’auras plus tes repères et ce sera bénéfique.
Avec ce voyage, on ​change complètement d’énergie​, pour ​expérimenter​ le désert​ et apprendre  ​être dans l’accueil de ce qui est.

« Le désert modèle les corps et les esprits, transforme les voyageurs qui le parcourent, attire ceux qui en ont entendu parler de près ou de loin » Alain Sèbe

Les activitées proposées durant la retraite :

tarot

Tirage de cartes (tarot et oracle)

J’aime utiliser les cartes du tarot dans mes retraites comme un outil de réflexion et d’échange. Chaque jour, à un moment précis, nous tirons la « carte du jour » et échangeons ensemble sur ce qu’elle nous évoque. Cette carte peut nous apporter un élément de réponse sur une problématique vécue ou nous inciter à nous questionner sur un domaine précis de notre vie.

Il y a une certaine magie inexplicable qui émane de cette pratique. La grande majorité de mes voyageurs adorent ce moment et en redemandent !

Cette pratique est accessible à tous, même si tu n’as jamais touché un tarot de toute ta vie.

Si le temps nous le permet et que tu en ressens l’envie, je peux également t’offrir durant la retraite un tirage individuel du tarot qui dure en général 1 heure.

Cercle de parole

Chaque soir, nous nous rassemblons autour du feu ou dans une tente pour partager ensemble lors d’un cercle de parole. Ce cercle permet à chacun de pouvoir s’exprimer, au sein du groupe, sur son ressenti du moment, le bilan de la journée (ou tout autre chose à exprimer à ce moment-là). 

C’est un instant d’ouverture à la parole, de partage, un moment de bienveillance entre chaque participants.

La seule règle à respecter est la suivante : celui qui tient le bâton de parole ne peut pas être interrompu pendant qu’il s’exprime, lorsqu’il a terminé, chacun est libre d’ajouter un commentaire ou non.

marche désert

Marche en silence

Durant les 5 jours de marche nomade, je te proposerais à 2 ou 3 reprises de vivre l’expérience d’une marche en silence au milieu du désert.

On le sait tous, notre mental est souvent hyper-actif et nous avons parfois des difficultés d’être simplement dans le silence et la contemplation de l’instant présent. 

Le fait de ne pas parler et de marcher en même temps permet au mental de se poser un moment et nous permet d’être plus réceptif aux messages de notre âme ainsi qu’à nos intuitions. 

La marche en silence permet d’avoir les idées plus claires (lorsqu’on est arrivé à calmer le mental) mais surtout, elle permet d’être vraiment en connexion (en conscience) avec le désert, avec notre corps et de vivre pleinement ces instants magiques dans un décor toujours en changement.

Méditation (Pleine Présence)

Pendant toute la durée du séjour, des méditations guidées et non-guidées te seront proposées, tu pourras aussi expérimenter une relaxation profonde.

Peu importe ton niveau de pratique ou si tu n’as jamais médité, nous ferons un rappel des bases lors de la première pratique.

Les méditations guidées t’apprendront à être pleinement présent, pleinement attentif à ce qui est dans l’instant. 

Nous pourrons ensuite pratiquer des méditations non-guidées (en groupe ou en solitaire) pour expérimenter cet état d’être, en connexion directe avec le désert. 

Les marches en silence te permettront aussi de goûter à cette sensation de pleine présence.

meditation
yoga

Rituel matinal de mouvement

Chaque matin, avec le lever du jour, nous pratiqueront ensemble un rituel pour revenir au corps.

Un rituel axé sur le mouvement, la mobilité et quelques postures de yoga accessibles à tous.

C’est la meilleure façon de commencer la journée, en étant pleinement présent à travers notre pratique corporelle.

Apprendre à bouger chaque partie de son corps, prendre le temps de ressentir les mouvements.

Ce rituel matinal, je l’ai créé aussi pour que tu puisses le reproduire chez toi. Après une semaine de pratique, ce sera plus facile pour toi de continuer sur cette bonne voie.

Pas d’obligations, mais des invitations. Toutes les activités proposées dans le cadre de cette retraite spirituelle sont des invitations. Chacun est libre d’y participer ou non selon ses envies et ressentis du moment. Toutes nos différentes pratiques rythment la journée et apportent un cadre qui permet de vivre cette retraite dans la simplicité et le lâcher-prise total. Il suffit de se laisser guider…

salah guide désert

SALAH, ton guide local, un ancien nomade amoureux du désert

Notre guide du désert et ancien nomade, ​Salah Ouchatto​ sera ton second ​accompagnateur​ durant l’ensemble de cette retraite spirituelle au Maroc. C’est un homme très expérimenté et vraiment drôle (entre nous, on l’appelle « Radio Salah »), qui parcourt le désert depuis plus de 15 ans.

Tu seras en bonne compagnie avec lui. Il parle très bien le français (même s’il n’a jamais été à l’école) et pourra ​te raconter la vie simple dans le désert​, les pierres (​il est toujours  la recherche de nouvelles météorites​), les histoires de la vie nomade, le Maroc…

LE PROGRAMME jour après jour (en quelques mots) :

SAMEDI :

  • Arrivée à l’aéroport de Ouarazazate
  • Transfert privé de l’aéroport vers l’hôtel (Les Jardins de Ouarzazate)
  • Repas (selon l’heure d’arrivée) et première nuit à l’hôtel

DIMANCHE :

  • Départ de Ouarzazate à 9h30
  • Pause déjeuner chez l’habitant à Tamegrout (village de potier)
  • Visite de la poterie traditionnelle
  • Arrivée à M’Hamid Ghizlane en fin de journée
  • Achat des chèches pour le désert
  • Transfert vers le bivouac en 4×4
  • Première nuit au désert au bivouac fixe

LUNDI :

  • Départ pour la marche nomade (JOUR 1)

MARDI :

  • Marche nomade dans le désert (JOUR 2)

MERCREDI :

  • Marche nomade dans le désert (JOUR 3)

JEUDI :

  • Marche nomade dans le désert (JOUR 4)

VENDREDI :

  • Retour au bivouac fixe en fin de matinée (JOUR 5)
  • Douche ou Hammam avant le déjeuner
  • Dernière soirée et nuit au désert

SAMEDI :

  • Départ en 4×4 vers M’Hamid Ghizlane après le petit déjeuner
  • Retour vers Ouarzazate
  • Arrivée à Ouarzazate en fin de journée
  • Repas du soir et nuit à l’hôtel Les Jardins de Ouarzazate

DIMANCHE :

  • Petit déjeuner à l’hôtel
  • Transfert vers l’aéroport
  • FIN DE LA RETRAITE

Comment se déroule une journée de marche nomade ?

Chaque journée de la retraite commence avec notre rituel matinal. Au lever du jour, juste avant le petit-déjeuner, nous prenons 1 h pour nous mettre en mouvement, revenir vers la conscience de notre corps à travers des exercices physiques accessibles à tous, du mouvement, de la mobilité, du yoga, des étirements… Nous terminons ce rituel avec une courte méditation ou des exercices de respiration. C’est un moment précieux avant de commencer la journée, ce rituel permet de reprendre contact avec ton corps.

Si ce rituel te convient et te fait du bien, tu pourras continuer de le pratiquer dans ta vie personnelle lorsque tu quitteras ce voyage.

Après le mouvement, nous préparons nos affaires pour que les guides puissent commencer à ranger et préparer le chargement des dromadaires.

Lorsque nous sommes prêts, nous prenons tous ensemble un petit-déjeuner copieux préparé par notre merveilleux cuisinier.

Ensuite, l’équipe démonte les tentes, rassemble le matériel et charge les dromadaires pour la suite de la marche.

Nous démarrons la marche en général vers 10 h du matin.

Selon le thème du jour, des instructions seront données (marche en silence par exemple) ou je laisse chaque participant vivre son expérience, dans la simplicité d’être.

Après 3 à 4 heures de marche (avec des mini-pauses de temps en temps), nous nous arrêtons vers 13/14h pour installer notre bivouac nomade.

Le temps de se poser, de se rassembler, prendre un thé et discuter, le dîner est déjà prêt.

Dans l’après-midi, diverses activités sont possibles (discussion entre participants, repos (sieste), tirage des cartes, méditation, relaxation, écriture, lecture…).

Avant l’arrivée de la nuit, nous partons sur la plus haute dune pour contempler le coucher du soleil. Un moment parfait pour méditer avec l’énergie du soleil.

Après le coucher du soleil, on se rassemble autour du feu de camp. C’est le meilleur moment de la journée pour faire un cercle de parole entre les participants de la retraite, exprimer ce que nous avons ressenti durant la journée, échanger ensemble autour d’un thème précis.
Vient ensuite le dernier repas de la journée, autour du feu.
Certaines soirées se terminent parfois en soirée musicale, d’autres en échange passionné.
Mais souvent, on se couche assez tôt pour recharger nos batteries et préparer la journée suivante.
Nous sommes dans la nature et maintenant reprogrammé sur le rythme de la nature (lever avec le soleil, coucher avec la nuit tombante).

Pour dormir, tu as 3 options possibles :
Soit de rejoindre une tente collective prévue à cet effet, soit de prendre une tente individuelle (selon les tentes disponibles) ou alors choisir de dormir à la belle étoile à proximité du bivouac.
Chacun est libre de faire ce qui lui semble le plus approprié, le plus juste pour lui, sur le moment.
C’est le bon moment d’admirer le ciel rempli d’étoiles, un spectacle unique et bouleversant !
Nuit à 5 milliards d’étoiles garantie, au coeur du désert.

Tu peux maintenant fermer les yeux et imaginer tout ce que tu pourrais ressentir en participant à une retraite au désert…

LES INFOS PRATIQUES (FAQ) :

COMMENT DORMIR DANS LE DÉSERT ?

Lorsque nous serons au cœur du désert, pour dormir, il y a plusieurs options possibles :

  • Dormir dans la grande tente collective (qui peut recevoir facilement 4 à 5 personnes)
  • Dormir dans une petite tente individuelle (selon les disponibilités lors de notre séjour)
  • Dormir à la belle étoile (et profiter pleinement du désert, même de nuit

Nous avons des petits matelas de sol (1 par personne) et des couvertures à disposition. Tu devras prendre avec toi ton sac de couchage pour garder un certain confort et ton intimité.

Pour les 2 nuits au bivouac fixe (au départ et à l’arrivée), tu dormiras dans une chambre naturelle (en terre et bois) partagé avec une autre personne ou seul. (maximum 2 personnes par chambre).

MANGER AU DÉSERT ?

Tous nos repas sont préparés avec amour et bienveillance par Mohamed (Tomser) notre cuisinier. 

C’est une cuisine marocaine, saine et naturelle composée principalement de légumes, fruits, couscous, pâtes, légumineuses, poissons, viandes (si nous avons des non-végétariens dans le groupe), soupes, œuf, tisanes, fruits secs… 

Tu seras probablement surpris de ce que notre cuisinier est capable de préparer au milieu du désert, dans sa petite tente.

Donc ne t’inquiète pas, si tu as peur de manquer de nourriture ou de ne manger que des boites de conserves, ce sera tout l’inverse 🙂

DES ANIMAUX DANGEREUX DANS LE DÉSERT ?

Peut-être que tu te demandes s’il y a un risque de croiser des animaux dangereux lorsque nous seront dans le désert… 

Tu n’as pas envie de croiser des scorpions, serpents ou araignées sur ton chemin.

Je te rassure, il n’y en aura pas dans les périodes où nous partons au désert (février/mars – octobre/novembre).

Ces animaux sont plutôt visible en été, quand il fait vraiment très chaud.

L’équipe qui nous entoure connaît très bien les dangers du désert et saura nous protéger et/ou nous avertir en cas de danger potentiel.

TOILETTE ET DOUCHE AU DÉSERT ?

Comme tu l’as bien compris, ce voyage nous fait revenir à l’essentiel. 

Il n’y aura pas de toilette ou de douche à notre disposition durant les 5 jours de marche.

Pour tes besoins naturels, tu pourras le faire dans la nature (à l’abri des regards).

C’est quelque chose qui peut faire peur, mais la majorité de mes voyageurs réalisent très vite que c’est normal, très facile, naturel et certains y prennent même du plaisir de revenir à cette simplicité d’être.

Pour la toilette du corps, tu pourras utiliser de l’eau que nous avons à disposition ou faire une petite toilette avec des lingettes bio.

Le dernier jour, nous serons ainsi tous heureux de profiter d’une bonne douche et reprendre contact avec la sensation de propreté.

Lahcen désert

Lahcen, fondateur du Bivouac Nour

Toutes les retraites spirituelles au désert sont organisées, en co-création, avec Lahcen et son équipe locale.
Lahcen est éleveur de dromadaires et représentant officiel des nomades de la région de M’Hamid, baigné dans l’énergie du désert depuis son enfance, il avance dans la vie avec passion et ambition.

J’ai beaucoup de joie de pouvoir collaborer avec cet homme inspirant lors de nos retraites.

Il est à l’origine d’un magnifique bivouac, proche de M’Hamid Ghizlane.
Le Bivouac Nour.
Un espace de calme, de paix, au pied des dunes de l’erg Naaniche.
Un lieu de vie en perpétuel changement. Un espace magique et unique.
C’est le plus beau bivouac que j’ai pu découvrir au désert (j’en ai visité énormément !) et mon endroit préféré pour vous faire vivre cette expérience authentique et unique.

QUEL EST LE PRIX DE CETTE RETRAITE ?

FORMULE TOUT COMPRIS :

Forfait en chambre double à partager : ​Prix : 900€*

* Un ​acompte​ de ​200€​ est nécessaire pour confirmer ta réservation (les informations de paiement te seront envoyées par mail)

* Les ​700€​ restant seront à payer sur place en euros le premier jour.

LE PRIX COMPREND :
 

  • Le transfert de l’aéroport à l’hôtel (au départ et au retour)
  • La première et dernière nuit à l’Hôtel Les Jardins de Ouarzazate
  • Le transfert de Ouarzazate jusqu’au désert​ (aller/retour)
  • Les ​repas durant toute la semaine​ (petit déjeuner, déjeuner et dîner)
  • Boissons​ (eau, thé et tisane)
  • Mon accompagnement personnel durant toute la retraite
  • Toutes les activités​ proposées durant le voyage (méditations, relaxations, yoga, tirage des cartes, visites…)
  • Les services de nos guides locaux
  • L’​expérience du désert​ avec ton accompagnateur personnel ​Salah Ouchatto​ et notre équipe

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Ton ​billet d’avion et les assurances voyage/assistance rapatriement
  • Les ​boissons autre que l’eau​ minérale, le thé et tisane
  • Ton ​sac de couchage pour les nuits au désert
  • Le pourboire pour les guides du désert (il n’est pas obligatoire mais très apprécié par les guides)

Tu recevras un e-mail, quelques semaines avant le départ, avec la liste du matériel nécessaire à emporter avec toi durant la retraite.

COMMENT S’INSCRIRE À LA RETRAITE ?

Si tu souhaites participer à cette retraite spirituelle au désert ou me demander des informations supplémentaires, contacte-moi dès maintenant via le FORMULAIRE DE CONTACT.

Je prendrais le temps de te répondre personnellement par e-mail et ensuite nous organiserons un rendez-vous par téléphone pour te poser quelques questions et voir si tu es vraiment prêt(e) à participer à ce type de séjour. 

Le guide du voyageur conscient

Prêt(e) à voyager autrement ?

Découvre comment bien préparer ton voyage (hors des sentiers battus) avec le guide pratique du voyageur conscient au Maroc (c'est gratuit).

Félicitation ! Regarde dans tes mails pour découvrir ton guide pratique