Envie de vivre l'expérience
d'un voyage authentique au Maroc ?


Un séjour différent de ce qu'on propose
toujours aux touristes qui visitent le Maroc ?


Je vous propose de partir à l'aventure
dans mon pays de cœur...

Jamais je n'aurais imaginé devenir un accompagnateur et créateur de voyages initiatiques au Maroc. Mais peut-être que c’était écrit quelque part…

Alors, j’aimerais trouver les bons mots pour me présenter, pour vous partager la raison d'être de Maroc en Conscience.

Sachez que je suis un homme qui aime la simplicité, la nature, l’authenticité. Ma personnalité est un peu atypique car je suis à la fois introverti, calme, sensible et en même temps j’adore partager et découvrir de nouvelles personnes.

Maroc en conscience est un concept créé sur-mesure pour les voyageurs en quête de sens, c’est un voyage spirituel, à la rencontre de soi-même et des autres. Je me sens comme un pont entre le mode de vie occidental (qui nous étouffe et nous limite de plus en plus) et un mode de vie plus simple, plus authentique, plus vrai. C’est ce que j’ai trouvé lorsque je suis arrivé au Maroc en 2014.

Je partage avec vous, le temps d’un voyage, mon expérience en tant qu’être-humain sur le chemin de la connaissance de soi. Depuis que j’ai vécu cette reconnexion à mon âme, cette révélation qu’une autre vie était possible, mon existence a pris un tout autre sens. Je suis à présent convaincu que la nature, le désert, le silence, le calme, tous ces moments hors du temps, dans un pays inconnu, peuvent être des éléments déclencheurs pour enfin déployer nos ailes, ouvrir nos cœurs et vivre pleinement l’être que nous sommes venus incarner sur Terre. Avant que tout s’arrête.

Je n’ai jamais étudié le tourisme, je n’ai jamais été très à l’aise en groupe, je n’ai pas voyagé souvent et pourtant la vie m’amène à devenir un guide, un accompagnateur, à faire découvrir mon pays de cœur, sa culture, son histoire…

voyage en conscience

Depuis que j’ai eu « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle entre les mains (et d’autres ouvrages spirituels), ma perception de la réalité a changé. Je me sens beaucoup plus détaché et distant de toutes les obligations que le mode de vie moderne nous oblige à tenir. J’essaie de vivre l’instant présent le plus souvent possible, conscient que mon mental me rattrapera à chaque fois pour essayer de m’entraîner vers le passé ou vers le futur. Ce mental, presque toujours agité, qui est probablement la source de notre mal-être d’occidentaux. Nous avons tout et pourtant nous nous sentons quand même vide à l’intérieur, est-ce qu’il ne serait pas évident qu’on aurait oublié quelque chose en cours de route ?

Vivre une vie en harmonie avec son être intérieur, ses valeurs et ses besoins, avec ses aspirations profondes, une vie où c’est la joie qui nous guide et non des obligations financières ou familiales. Une vie guidée par le cœur, en transformant mes passions en un métier passionnant.

C’est cet idéal de vie que je vise et c’est aussi pour cette raison que je propose des voyages alternatifs, authentiques et... en conscience. Une sorte de Slow Tourisme au Maroc.

Bienvenue dans la Slow Life !

Très inspiré par Keny Arkana, j’ai décidé, depuis 2014, que j’allais vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie. Et si ma mission de vie était simplement de reconnecter mes frères et sœurs humains à leur nature divine, leur faire vivre une expérience d’ouverture du cœur dans un cadre de vie simple et naturel ?
Maroc en Conscience Ourika

Ça pourrait paraître prétentieux, mais je ne le suis pas et j’accepte cette mission de l’univers très humblement. Conscient que je ne suis qu’une petite goutte dans cet océan de vie, une goutte qui sait intérieurement que si on se rassemble tous ensemble avec nos valeurs communes, on pourrait créer une grande vague qui pourrait tout éclabousser, tout remettre à zéro.

Que faire maintenant avec cette nouvelle conscience qui est en nous ?

Mon mode vie au Maroc est vraiment très simple, minimaliste. Je vis dans la vallée de l’Ourika, à la montagne, proche de la nature, à 33 km du centre de Marrakech. Entouré des Amazighs (littéralement “les hommes libres”), je me sens vraiment à ma place. Pour la plupart des Marocains, je ne suis qu’un étranger, mais malgré tout, petit à petit, j’ai l’impression d’être vraiment chez moi. Pour moi, les frontières, les limitations de territoire, les possessions et les dogmes, ça ne me parle pas du tout. La liberté est une valeur essentielle à mes yeux alors c’est peut-être logique finalement que j’ai rencontré les hommes libres et que je me retrouve ici pour vivre cette expérience humaine un peu spéciale.

Ce mode de vie simple, je l’aime et j’ai envie de le partager avec vous. C’est pour cela que j’apprécie de vous faire découvrir des familles marocaines qui vivent dans la simplicité pure. Vivre en immersion totale chez l’habitant, dans des petites maisons d’hôtes à taille humaine. Ce sont souvent ceux qui ont le moins qui partage le plus, c’est ce que j’ai pu vérifier en vivant ici.

Une vie simple, c’est aussi se réjouir de ce qui se présente à nous, le "bon" comme le "mauvais". Accueillir la vie. Voir dans l’autre son côté divin, sa lumière intérieure malgré des zones d’ombre qui prennent parfois beaucoup de place. J’apprécie, depuis que j’ai commencé à organiser des voyages, de recevoir des voyageurs conscients venus de France, de Belgique, de Suisse, du Canada. J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, de pouvoir faire du tourisme différent, un tourisme nouveau et qui ne touchera qu’un petit pourcentage de la masse des voyageurs, mais peu importe… Pour l’instant, je réussis à continuer mon chemin de vie, simplement, soutenu par l’univers, et aussi grâce à tous les précédents voyageurs qui m’ont déjà fait confiance.

Stephane Szmil
Stephane Szmil biographie maroc coucher de soleil

Mes besoins au Maroc sont limités, mais ils sont quand même bien présents. Comme vous, j’ai besoin d’un logement, de me déplacer, de me nourrir (si possible avec des aliments naturels, de qualité, de saison et venant de petits producteurs locaux), et surtout de nourrir mon âme (avec des livres, des voyages, des belles rencontres…).

Alors soyez conscient qu’en participant à l'un de mes voyages, vous m’offrez aussi l’opportunité de poursuivre mon rêve. Et j’ai envie de rêver grand, de participer encore plus activement à ce nouveau monde…

Plus j’aurais de séjours complets et plus je pourrais contribuer à l’économie locale, à créer de nouvelles choses, de nouveaux projets et continuer de mettre en lumière les belles actions qui ont lieu chaque jour dans mon pays de cœur.

Le Maroc, ce n’est pas vraiment le pays des Bisounours, même s’il est souvent vendu comme une destination de rêve. En vivant ici, j’ai été confronté à mes plus grandes peurs. J’ai été obligé de m’affirmer davantage, voir mes propres faiblesses en face, dévoiler mes blessures intérieures, pour finalement devenir un homme nouveau. Je suis passé par des moments très difficiles, mais qui, avec le recul, étaient nécessaires pour évoluer. Je crois à présent que nos plus grandes souffrances sont en fait nos plus grands cadeaux.

D’un jeune homme perdu dans un monde qui ne me correspondait pas du tout, je suis devenu un homme qui assume sa différence et qui fait des choix pour vivre le plus en harmonie possible avec son âme, son cœur, ses besoins et valeurs, comme aujourd’hui. Mais attendez… Le Maroc, c’est aussi beaucoup de joie, d’émerveillement, de découvertes, d’amour, de rires, de partage… C’est pour ça que je me sens tellement à ma place ici et que j’ai envie d’y rester encore longtemps, si la vie me le permet.

Vivre l'expérience d'une
retraite spirituelle au Maroc...

Voyage en Conscience

Pour revenir sur l’utilisation de certains termes, quand j’emploie le mot « spiritualité », pour les retraites spirituelles au désert par exemple ou dans mes textes, ce n’est pas relié à une religion ou à un dogme particulier, c’est une spiritualité qui permet de se connecter à qui nous sommes vraiment et à tout ce qui nous dépasse. Que vous soyez croyant ou non n’est pas important pour participer à un séjour avec moi, du moment que vous êtes dans cet état d’esprit d’ouverture du cœur.

J’ai compris maintenant que la vie est changement alors, je m’adapte au mieux pour l’accueillir et je crée en conséquence des voyages qui répondent le plus possible aux besoins d’un voyageur en quête de sens. Je lui apporte un cadre, une sécurité, un accompagnement, une écoute, un itinéraire imaginé et conçu pour se remettre en question, se reconnecter à soi, à sa grandeur, à la beauté de la vie. 

On peut aussi s’amuser un instant à décrire ce que je ne suis pas, ce que Maroc en Conscience n’est pas…

Vous l'aurez sûrement compris si vous êtes arrivé jusqu’ici, je ne suis pas une agence de voyage. Mes voyages ne sont pas du tout conçus pour du tourisme de masse ou du tourisme conventionnel. Ce que je propose ici est unique, encore peu développé. Ce n’est pas des "vacances" au Maroc, au bord de la piscine du Club Med. Ce n’est pas non plus un moment d’évasion, pour fuir la réalité et votre quotidien. Nous ne passerons pas nos nuits dans les hôtels de luxe ou dans de magnifiques riads (désolé…). Ce n’est pas de l’écotourisme, ni du wwoofing, ni une retraite vipassana et encore moins un voyage organisé en mode excursion et visite des endroits les plus touristiques du Maroc. Ce que je propose avec mes voyages est une alternative au tourisme de masse. Un voyage authentique, autrement dit, c’est une expérience de vie qu’on n’oublie pas et qui nous transforme de l’intérieur.

Mon plus beau cadeau en tant qu’organisateur, c’est lorsqu’un voyageur vit une révélation durant l'un de mes séjours. Ça ne se passe pas à chaque voyage, mais c’est déjà arrivé plusieurs fois et à ce moment précis, je me sens vraiment utile. Je sens que ce que j’ai créé est surtout là pour servir les autres, leur permettre d’écouter leur voix intérieure qui leur souffle depuis longtemps des réponses.

J’ai l’impression d’avoir beaucoup parlé de moi, du nouveau monde, d’évolution de conscience, mais ce projet, c’est aussi découvrir une certaine réalité du Maroc. J’ai à cœur de vous présenter les acteurs du Maroc 2.0, ceux qui bougent pour faire évoluer les choses, ceux qui vivent par passion, ceux qui vivent en écoutant leur cœur. Le Maroc est un pays riche grâce à son peuple et tous ces hommes et femmes qui gardent le sourire aux lèvres même si le quotidien n’est pas toujours facile à vivre. J’aime lorsque la connexion passe entre mes guides et mes voyageurs. Lorsqu’un voyageur est touché profondément par l’accueil simple et authentique d’une famille marocaine. C’est ça aussi qui me donne le sourire et m’encourage à continuer ce chemin.

Maroc en conscience est un concept de voyage en perpétuelle évolution (amélioration continue). Actuellement, je vous propose comme formule la "Retraite Spirituelle au désert" durant 2 à 3 dates par an. C'est peu, mais je ne me sens pas d'en faire plus, pour pouvoir garder cette authenticité et cette joie de partager le désert.

Mon temps est aussi partagé avec mon deuxième projet "Entreprendre et Vivre au Maroc" lancé le 1er janvier 2022.

Merci d'avoir lu ces quelques mots et bienvenue pour vivre cette expérience unique.

Marhba dans mon pays de cœur, uniquement si vous êtes prêt(e) à voyager le cœur ouvert.

Stéphane Szmil

>